Vieillesse: se sentir plus jeune que son âge allongerait la durée de vie

C'est magique

Vieillesse: se sentir plus jeune que son âge allongerait la durée de vie

Publié le :

Mardi 16 Décembre 2014 - 12:54

Mise à jour :

Vendredi 19 Décembre 2014 - 13:07
Il ne s'agit pas de paraître plus jeune mais de se sentir plus jeune. Selon une étude américaine, publiée lundi 15 dans la revue médicale "JAMA International Medicine", ce sentiment allongerait la durée de vie et permettrait de lutter contre l'usure du temps.
©Suzan Thierry/Sipa
PARTAGER :
-A +A

On le sait: se sentir plus jeune est bon pour le moral. Ce que l'on sait moins, c'est que ce sentiment de bien-être est aussi bénéfique pour notre santé. Selon une étude américaine, publiée lundi 15 dans la revue médicale JAMA International Medicine, les personnes âgées se sentant plus jeunes que leur âge ont un taux de mortalité plus faible. Les auteurs de la recherche sont formels: le lien entre la perception de l'âge et la mortalité cardiovasculaire s'avère très fort.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données provenant d'une étude sur le vieillissement de 6.489 personnes, âgées en moyenne de 66 ans. Sur les personnes interrogées, près de 70% d'entre elles se sentaient de trois à quatre ans plus jeunes que leur âge tandis que 25,6% avaient le sentiment d'avoir l'âge qu'ils avaient, et 4,8% d'être plus vieux de plus d'un an.

Chez les participants du premier groupe et au cours d'une période de suivi de 99 mois, le taux de mortalité enregistré a été plus faible (14,3 %) que chez les individus qui se sentaient plus vieux (24,6 %) ou de leur âge. selon les chercheurs, la perception que les personnes ont de leur âge pourrait refléter leur état de santé, leurs limites physiques et leur bien-être plus tard dans la vie.

"Les mécanismes sous-jacents à ces liens méritent d'être étudiés davantage, en les élargissant à un plus grand éventail de comportements favorisant la bonne santé, comme le fait de maintenir un poids sain, de suivre les recommandations médicales et d'avoir un sens du contrôle de soi et le désir de vivre parmi ceux qui se sentent plus jeunes que leur âge", ont estimé les auteurs de la recherche. 

 

 

Se sentir plus jeune que son âge allongerait la durée de vie.

Commentaires

-