Vous aimez les bonbons à la réglisse? En manger trop peut pourtant provoquer des troubles cardiaques

Vous aimez les bonbons à la réglisse? En manger trop peut pourtant provoquer des troubles cardiaques

Publié le :

Jeudi 02 Novembre 2017 - 17:43

Mise à jour :

Jeudi 02 Novembre 2017 - 18:03
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sucreries à la réglisse: une consommation excessive (qui intervient en réalité très vite) peut avoir des conséquences sur la santé. En cause, un édulcorant contenu dans ces confiseries.
©Chris van Dyck/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un nouveau produit à rajouter à la longue liste de ces choses délicieuses qui peuvent vous mener à votre perte: la réglisse. Ou plutôt les nombreux bonbons fabriqués à partir de la plante dont la consommation excessive pourraient provoquer des troubles cardiaques.

Selon une étude rendue publique lundi 30 octobre par la Food and Drug Administration, le service de surveillance des médicaments et des produits agroalimentaires aux Etats-Unis, les conclusions sont formelles: il y a un danger à consommer en excès de l'acide glycyrrhizique, un édulcorant très fréquemment utilisé dans la fabrication de ce type de friandises.

Cette substance en effet a un "effet secondaire", elle fait temporairement baisser le taux de potassium présent dans l'organisme. Une modification organique qui peut provoquer des arythmies, des insuffisances cardiaques et une hausse de la pression artérielle. Si ces changements sont anodins chez des personnes jeunes et en bonne santé, il y a un risque pour des sujets âgés de plus de 40 ans ou ayant déjà eu des antécédents cardiaques.

D'autant que la dose à partir de laquelle les effets peuvent se faire sentir est relativement modeste. Les chercheurs ont défini que les effets néfastes peuvent se déclencher après l'ingestion de 56 grammes de bonbons à la réglisse. Il est donc déconseillé de consommer de manière trop fréquente ce type de produits et plus encore d'en ingérer en une seule fois une trop grande quantité. Avis aux gourmands.

Mieux vaut ne pas abuser des bonbons à la réglisse à partir d'un certain âge.


Commentaires

-