Consommer le champignon Shiitaké cru peut être dangereux pour la santé

Consommer le champignon Shiitaké cru peut être dangereux pour la santé

Publié le :

Dimanche 23 Août 2015 - 17:20

Mise à jour :

Dimanche 23 Août 2015 - 17:35
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes met en garde contre les risques liés à la consommation du champignon Shiitaké cru, évoquant des "réactions toxiques" sur la peau.
©Flikr/CreativeCommon
PARTAGER :
-A +A

Il faut être prudent avec les champignons, même ceux réputés commestibles. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la consommation de Shiitaké cru (un champignon parfumé) pourrait être dangereuse pour la santé et provoquer une "réaction toxique" cutanée.

"La consommation de ce champignon à l'état cru ou insuffisamment cuit (...) peut engendrer des dermatites toxiques dites flagellaires caractérisées par une éruption de petites lésions extrêmement prurigineuses sur l'ensemble du corps", a indiqué la DGCCRF dans un communiqué le 21 août dernier. Cette réaction pourrait donc se produire 3 jours après la dégustation et mettre jusqu'à 15 jours à se guérir sans traitement approprié.

Cette information a été publiée en guise de prévention. La DGCCRF recommande vivement de bien faire cuire un Shiitaké avant de le manger, "qu'il soit acheté frais, séché ou en poudre".

"Le Lentin du chêne (Lentinula edodes) communément appelé Lentin comestible, Shiitaké ou encore champignon parfumé est un champignon dont la culture est très répandue et que l'on retrouve fréquemment sous forme séchée ou dans des compléments alimentaires" précise le communiqué.

Riche en vitamine B, vitamine D, fer et potassium, le Shiitaké est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Selon la DGCCRF, le Japon fut un très gros producteur de ce champignon dans les années 1970, avant de se faire détrôner par la Chine qui produisait environ 80% de sa production mondiale en 2000.

 

Prudence, manger un Shiitaké cru peut avoir des conséquences.


Commentaires

-