Des huîtres de Leucate en forme de cœur pour la Saint-Valentin

Des huîtres de Leucate en forme de cœur pour la Saint-Valentin

Publié le :

Mardi 14 Février 2017 - 09:51

Mise à jour :

Mardi 14 Février 2017 - 10:32
Un ostréiculteur de Port-Leucate, dans l'Aube, produit des huîtres en forme de cœur depuis dix ans et les vend aux plus grandes tables étoilées.
©Remy Gabalda/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Christophe Guinaut est ostréiculteur à Port-Leucate dans l'Aube, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Depuis une dizaine d'années, il produit des huîtres en forme de cœur: un secret bien gardé et des soins tout particuliers permettent à ses huîtres d'êtres vendue aux plus grandes tables étoilées.

Tout a commencé le jour où sa femme lui a offert une huître en forme de cœur: "cela m'a donné l'idée d'essayer d'obtenir des huîtres de même forme" a-t-il expliqué à l'AFP. Il a alors testé plusieurs techniques pour arriver à recréer la forme voulue et même après avoir découvert la meilleure façon de s'y prendre, il continue à améliorer son procédé tous les ans.

Certaines grands restaurants étoilés font partie de ses clients comme le Can Roca à Gérone en Catalogne. Ce trois étoiles au guide Michelin a d'ailleurs été désigné comme le meilleur restaurant du monde par la presse anglaise en 2015.

Mais pas question pour lui de faire de ses huîtres un business très lucratif: "je ne fais pas ça pour l'argent, je fais ça parce que cela m'amuse. C'est la continuité de la belle romance. J'aime à penser que les gens qui les commandent ont la même émotion que moi quand ma femme m'a offert cette huître en forme de cœur".

Pourtant, ces huîtres si spéciales lui demandent un travail et un soin considérable: chaque année sur les 6.000 coquillages qu'il essaye de façonner, seulement 3.000 prennent la forme voulue.

Sans compter qu'elles lui donnent trois fois plus de travail que des huitres normales: élevées dans les deux meilleurs parcs de Christophe Guinot, elles ont droit à une nourriture plus abondante, elles ne partagent pas non plus leurs cordes et elles sont régulièrement brossées pour enlever ce qui peut s'accrocher sur leurs coquilles et leur voler la nourriture.

Une jolie trouvaille née d'un simple cadeau: "c'est une belle réussite!" conclut-il.

Ces huîtres spéciales demandent un travail considérable pour être façonnées.


Commentaires

-