Insolite : un distributeur automatique d’huîtres 24h/24 sur l’île de Ré

Auteur(s)
Léa Sabatier
Publié le 27 mars 2017 - 14:13
Image
Des huîtres.
Crédits
©Loic Venance/AFP
A l'île de Ré, un couple a crée un distributeur automatique d'huîtres.
©Loic Venance/AFP
A Ars sur l’île de Ré, un couple d’ostréiculteurs vient de mettre en service un distributeur huîtres. Le renouvellement des produits se fait tous les jours.

Une envie d’huîtres en pleine nuit? Acheter une bourriche à n'importe quelle heure c’est maintenant possible grâce à Brigitte et Tony. Ce couple d’ostréiculteurs de l’île de Ré et propriétaire de la société l'Huîtrière de Ré ont eu l'idée de créer un distributeur automatique d’huîtres fraîches. Dès le 1er avril, elles seront disponibles 24h/24 et 7j/7. Pas de craintes, le renouvèlement des produits se fait tous les jours et les huitres sont bien entendu vendues fermées.

Suite à "la déception des clients à l'annonce d'un délai ou d'un horaire de fermeture qui ne leur convenaient pas" ce couple de Rétais a décidé de créer un dispositif susceptible de répondre aux rythmes des consommateurs sur l’île.

Un grand mur de casiers en inox réfrigérés a été installé, dans lesquels des bourriches d’huîtres sont disponibles à toutes heures. Dans les casiers, les clients ont le choix à des colis de deux, trois ou quatre douzaines d’huîtres, selon leur communiqué.

Comment marchent ces distributeurs? A l’image de ceux plus classiques: les clients doivent saisir un code afin de choisir le casier qu’ils souhaitent. Ils règlent ensuite leur bourriche par carte bancaire et ouvrent enfin le casier pour récupérer le colis.

Pour ceux qui le souhaitent, une pré-commande est possible: les consommateurs recevront alors par SMS un code leur donnant accès à un casier réservé.

Combien ça coûte? Les huîtres sont au même prix que dans la boutique de Brigitte et Tony: comptez entre 6,90 euros la douzaine d’huîtres classiques et 10,50 euros la douzaine de numéro 3.

En France, ce nouveau mode de vente automatique est déjà utilisé par quelques agriculteurs qui vendent leurs fruits et légumes à toutes heures du jour et de la nuit.

À LIRE AUSSI

Image
Un plat d'huîtres.
Réveillon : comment bien choisir les huîtres
Les fêtes de fin d'année sont, pour beaucoup, l'occasion d'acheter et de déguster des huîtres. Seulement voilà: elles sont nombreuses et très différentes les unes des ...
11 décembre 2014 - 15:32
Lifestyle
Image
Un plat d'huîtres.
Les huîtres favoriseraient la gastro-entérite chez les humains
Selon une étude chinoise, les huîtres contiendraient plus de 80% des novovirus, notamment ceux responsables de la gastro-entérite. La majorité des novovirus proviennen...
05 septembre 2015 - 18:52
Société
Image
La prison.
Île de Ré : les deux évadés ont été repris par les gendarmes
Deux détenus s'étaient évadés de la prison de l'île de Ré (Charente-Maritime), ce vendredi matin. Ils ont été repris par les forces de l'ordre aux alentours de midi. L...
02 janvier 2015 - 13:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.