Le chocolat dans tous ses états (DIAPORAMA)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 17:56
Mis à jour le 29 octobre 2015 - 11:09
Image
Des cassettes audio en chocolat.
Crédits
©Christophe Michalak/Facebook
Pour Noël, choisissez l'originalité.
©Christophe Michalak/Facebook
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, la question des cadeaux commence à titiller les esprits. Pour faire plaisir et ne pas se tromper, le chocolat reste une valeur sûre. Mais pour celles et ceux qui souhaitent faire preuve d'un peu plus d'originalité, le chocolat peut se décliner en mille et une façon. A vous de choisir.

A l'approche des fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un coffret cadeau garni de chocolats pour faire plaisir à un ou plusieurs gourmands? Le Salon du chocolat, du 28 octobre au 1er novembre Porte de Versailles à Paris, donne des idées. Sous forme de tablettes, de truffes, de rochers, de mendiants ou de bonbons, le chocolat est l'un des présents les plus en vogue à Noël (et à Pâques). Et pour cause: avec 6,6 kilos de chocolats en moyenne par an, les Français sont des consommateurs réguliers et des gourmets, fans notamment de chocolat noir. Celui-ci représente ainsi la moitié des ventes de tablettes et 30% du chocolat consommé dans l'Hexagone. Les Français se placent toutefois loin derrière les Suisses, les Allemands et les Anglais, considérés comme les plus gros mangeurs de chocolat.

Si l'originalité est de mise cette année, plusieurs objets en chocolat pourraient faire votre bonheur. Dans un esprit assez rock'n'roll, le pâtissier Christophe Michalak a par exemple réalisé des cassettes audio en chocolat très réalistes (6,50 euros) ou encore des prises électriques (26 euros) composées d'un gianduja au lait très croustillant, d'éclats de noisettes et d'amandes et d'un caramel mou à la fleur de sel, disponibles en livraison sur le site du pâtissier.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire passer un joli message à leurs proches à Noël, ou pour une tout autre occasion, il est possible de réaliser une déclaration en chocolat sur le site Jadisetgourmande.fr à partir de 10,50 euros. Dans le détail, les lettres allant de A à Z et les chiffres de 0 à 9 sont disponibles en chocolat noir tandis que les caractères disponibles en chocolat au lait sont plus limités (? + & @ !).

D'autres préfèreront avoir une jolie paire de chaussures en guise de cadeau... Et quoi de mieux d'allier shopping et plaisir? Jean-Paul Hévin a fait ce choix en réalisant un escarpin en chocolat noir à croquer, d'après un modèle du créateur Rodolphe Menudier. Disponible en taille 35, pied droit uniquement, il est commercialisé au prix de 60,80 euros. Toujours dans le même esprit et pour plaire au plus grand nombre, Jadisetgourmande a également réalisé une tablette électronique en chocolat au lait (17,50 euros), des montres (4,80 euros) ainsi que des rouges à lèvres en chocolat (3 euros). 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.