Les routes des vins: l'Alsace (DIAPORAMA)

Les routes des vins: l'Alsace (DIAPORAMA)

Publié le :

Vendredi 16 Janvier 2015 - 14:16

Mise à jour :

Vendredi 25 Septembre 2015 - 21:38
Les vignobles de France vous ouvrent leurs portes pour venir déguster leurs vins au milieu des vignes. Les connaisseurs comme les novices découvriront les différents cépages des régions de France et leurs robes colorées. Cette semaine, le vignoble alsacien.
©OT Marlenheim
PARTAGER :
-A +A

Après le Bordelais, le Languedoc et la Bourgogne, cette semaine l’Alsace. Longue de 170km, sa route des vins serpente entre ses villages aux ruelles étroites, riches en patrimoine et en architecture typique. 

Les vins locaux sont essentiellement des mousseux ou des blancs, dits "aromatiques" car issus de cépages nobles comme le riesling ou le gewurztraminer. Ses vendanges tardives sont également très réputées pour leur goût moelleux voire liquoreux. 

> Marlenheim, l'antichambre

Située à quelques minutes de Strasbourg, Marlenheim est une ville dynamique et accueillante, appelée la "Porte de la route des vins d'Alsace". La ville a un patrimoine architectural riche: maisons à tourelle style Renaissance, demeures bourgeoises, hôtel de ville et château du XVIIIe siècle ou encore son église au portail roman sculpté du XIIe siècle.

Le Steinklotz, son grand cru né au Moyen-Âge, jouit d’une exposition lui permettant un ensoleillement maximum et en faisant un vin de longue garde réputé. Sur place, le domaine Xavier Muller est à visiter et permet de découvrir le Steinklotz.

> Obernai, l'immanquable

Lovée sur les contreforts du massif vosgien à 25km au sud de Strasbourg, Obernai est la ville du Bas-Rhin la plus visitée après Strasbourg. Eglises typiques de l’architecture locale des XIIIe et XVIe siècles –à la fois romanes, gothiques et Renaissance–, maisons en pierre à colombages, châteaux néo-gothiques…: le patrimoine de la ville est tout à fait exceptionnel. 

Recommandé par l’office du tourisme, le domaine traditionnel Robert Blanck permet de découvrir un échantillon exhaustif des cépages d’Obernai: sylvaner, riesling et autres gewurztraminer. Mais aussi la spécialité locale: le vin rouge (rare en Alsace!) d’AOC Ottrott, léger et fruité.

> Riquewihr, la médiévale

Plongez dans le Moyen Âge en visitant Riquewihr (Haut-Rhin, 13km de Colmar), la ville aux 40 monuments historiques classés et aux belles demeures colorées à colombages décorées de vieilles enseignes. Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, cette cité médiévale, située au cœur du vignoble alsacien, est également classée parmi les "plus beaux villages de France", d’où son surnom de "Perle du vignoble alsacien".

En plein centre du vieux Riquewihr, la très réputée maison Hugel & Fils propose des dégustations de vins de cépages locaux et de vendanges tardives au goût si particulier. 

> Colmar, la culturelle

Située au centre de l’Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une ville d’une grande richesse culturelle, dont la première mention date de 823. La vaste zone piétonne de sa vieille ville permet de flâner en admirant son patrimoine comptant notamment la Maison des têtes –sa façade est ornée de 111 visages–, la collégiale Saint Martin, ou encore l’église des Dominicains et sa célèbre peinture de la Vierge au buisson de roses. Le prestigieux musée d’Unterlinden, célèbre pour ses sculptures médiévales, est également à ne pas manquer. 

A sept kilomètres de là, la cave du Domaine Turckheim propose des dégustations du fameux grand cru Brand en cépage riesling, pinot gris ou gewurztraminer.

> Thann, la traditionnelle

A l'entrée de la vallée de la Thur, Thann (20km à l’est de Mulhouse) est blottie au pied des contreforts vosgiens. Sa vieille ville se déploie autour de la collégiale Saint-Thiébaut, à l'architecture gothique et bâtie entre le XIIIème et le XVème siècles, et au pied des ruines du château de l'Engelbourg. 

Thann, porte sud de la route des vins d'Alsace, jouit d'une tradition viticole grâce au célèbre vignoble du Rangen, entièrement classé Grand Cru. On peut déguster ce vin rare au très typique Caveau du Rangen, appartenant à un hôtel local. 

 

Marlenheim est surnommée la "Porte de la route des vins d'Alsace".


Commentaires

-