Pourquoi le rosé est-il rose?

Pourquoi le rosé est-il rose?

Publié le :

Vendredi 17 Juin 2016 - 12:41

Mise à jour :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 16:29
C'est la boisson de l'été. Pour un apéro de début de soirée ou autour d'un barbecue, le rosé accompagne tous les plats. Mais pourquoi le rosé est-il rose?
©Pixabay/Kaboompics
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Contrairement à une idée reçue, le rosé ne résulte pas d'un mélange entre du vin rouge et du vin blanc (mélanges qui sont interdits en Europe, sauf pour faire du champagne rosé), ni d'un mélange entre du raisin rouge et du raisin blanc. En fait, le rosé doit sa couleur aux pigments de la peau des raisins noirs mélangé à leur jus, qui est blanc. Les raisins noirs sont aussi utilisés pour la fabrication des vins rouges et pour quelques vins blancs: la différence de couleur entre le vin rouge et le rosé se joue lors de l'étape du pressurage.

Quand les baies des raisins sont foulées, elles éclatent et libèrent la pulpe, la peau, les pépins et le jus des raisin: c'est le moût. Pour le rosé, le moût va macérer dans une cuve pendant une durée allant de deux heures à vingt heures, et à une température allant de 16 à 20 degrés-C. Les pigments de la peau du raisin se mélangent au reste, puis le moût est pressé pour séparer la partie solide (le marc, qui regroupe la peau et les pépins) du jus qui est mis à fermenter à basse température. C'est ce temps très court de macération qui donne sa couleur au rosé, contrairement au vin rouge qui a un temps de macération très long.

Les rosés n'ont pas tous exactement la même couleur, il existe neuf nuances de rose: framboise, groseille, pelure d'oignon, brique, marbre, corail, saumon, bois de rose et chair. Les quatre premières couleurs sont des rosés de couleur foncée qui ont subi un processus de macération en cuve. Les cinq autres nuances sont des vins plus pâles qui sont obtenus avec le pressurage: les baies sont pressées peu de temps après les vendanges afin que le jus blanc des raisins ne s'imprègne pas des pigments de la peau noire des raisins. 

La prochaine fois que vous avez un verre de rosé à la main, expliquez à vos amis d'où vient sa couleur, vous brillerez à tous les coups autour du barbecue...

Le rosé est la boisson de l'été, parfaite pour accompagner tous les plats.


Commentaires

-