Puget: de l’huile et du soleil en bouteille (VIDEO)

Puget: de l’huile et du soleil en bouteille (VIDEO)

Publié le :

Mardi 21 Avril 2015 - 14:53

Mise à jour :

Mercredi 29 Avril 2015 - 23:30
L’huile d’olive Puget s’est durablement installée dans la cuisine des Français. L’entreprise, née en 1857 en Provence, a su conserver ses racines, mais aussi innover avec humour, comme récemment dans ses publicités avec Fernandel.
©DR
PARTAGER :
-A +A

Le soleil, la Provence, les cigales. L’entreprise Puget capitalise sur trois valeurs sûres aux yeux des Français depuis la création de l’entreprise familiale il y a 158 ans. Contrairement aux idées reçues, Puget n’est pas née à Puget dans le Vaucluse mais plus au sud, dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille.

Adolphe Puget, un négociant marseillais, n’a qu’une idée en tête lorsqu’il crée son entreprise en 1857: exporter son huile d’olive jusqu’en Amérique du Sud, en Argentine tout particulièrement. A cette époque, l’huile était conditionnée dans des "estagnons", des bidons contenant 5 litres d’huile. Les héritiers d’Adolphe Puget mettent rapidement fin à ce packaging peu amène et passent à un conditionnement sous forme de bouteilles en verre. C’est sous cette forme que les consommateurs retrouvent aujourd’hui l’huile d’olive Puget dans les rayons des supermarchés.

Jeune femme jupe au vent

La fin de la Seconde guerre mondiale et les campagnes de publicité des années 70 donnent un coup de fouet à l’entreprise et ses 40 salariés. Puget passe d’une enseigne régionale à une enseigne nationale et se fait une place dans les grandes surfaces.

L’engouement pour l’huile d’olive grandit, et pas seulement en France. Puget en a conscience et la marque met au point une publicité pour vanter les bienfaits de son huile: "Si vous n’avez jamais goûté l’huile d’olive, commencez sans hésiter par l’huile d’olive Puget. Garantie 100% naturelle. Votre palais et votre santé seront satisfaits à 100%".

La publicité atteint son but, comme celle de 1986 qui qualifie Puget de "grand cru de l’huile d’olive". Vingt-ans plus tard, la marque sort la publicité qui associera définitivement Puget à la Provence et aux produits naturels. Sur la chanson "Tout l’amour que j’ai pour toi" de Dario Moreno, une jeune femme, jupe au vent, pédale jusqu’au village. Dans son panier, des produits frais et… de l’huile d’olive Puget. Le spot marque une étape importante sur le chemin de la réussite: Puget devient l’huile d’olive la plus vendue en France.

Comme nombre d’entreprises, le succès conduit Puget à diversifier sa gamme de produits. Puget Douce et Puget Fruitée apportent un goût plus ou moins prononcé en fonction de la maturité des olives choisies au moment de la confection de l’huile.

L’enseigne met au point des vinaigrettes et surfe sur le marché du bio. Mais Puget n’entend pas sacrifier son image sur l’hôtel de la modernité. La marque a l’idée en 2011 de détourner les images de Fernandel dans le film Honoré de Marseille (1956) et fait participer l’acteur et humoriste Michel Boujenah pour des dialogues fictifs sur fond de cigales. En ressort une publicité à l’humour décalé.

Capitaliser sur l’ADN de la marque est vital pour Puget: la concurrence fait rage entre les différents acteurs du marché et notamment avec les producteurs espagnols et italiens. Puget tire son épingle du jeu et se fait racheter par le géant de l’agroalimentaire anglo-néerlandais Unilever en 1974 puis Lesieur, le leader français des huiles alimentaires, en 2004.

Aujourd’hui l’entreprise produit toujours son huile d’olive en France, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), et emploie une cinquantaine de personnes. Et l’ingrédient phare du "régime crétois" se vend très bien. David Garbous, directeur marketing chez Lesieur, expliquait récemment sur Europe-1 que la France consomme infiniment plus d’huile d’olive qu’elle n’en produit. Il précisait que les produits dérivés de la marque (tapenades, confits de tomates séchées, caviars d’aubergines, olives) ont aussi leur succès et "touchent une clientèle plus jeune autour de l’instant de l’apéritif".

La génération des réseaux sociaux se retrouve sur le site et sur le compte Facebook de Puget, pour partager recettes et nouveautés. Ça sent bon l’été…

(Voir ci-dessous une publicité pour l'huile d'olive Puget avec Fernandel):

 

 

Puget a été crée à Marseille en 1857 et s’autoproclamait le "grand cru de l’huile d’olive".


Commentaires

-