Quand les aliments "sains" peuvent faire grossir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2017 - 12:59
Image
Un avocat.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Certains produits, présentés comme des "alliés minceur", sont à consommer avec modération, comme les avocats.
©Capture d'écran YouTube
Présentés comme des alliés minceur sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, certains aliments contribueraient pourtant à nous faire grossir. C'est pourquoi il est important de savoir lesquels doivent être consommés occasionnellement afin d'éviter de voir le chiffre sur la balance augmenter.

Ils sont sains mais mauvais pour le tour de taille. De nombreux aliments "detox", présentés comme "alliés minceur" sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, sont consommés sans modération par des milliers de personnes. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne seraient pas faibles en calories et contribueraient à nous faire grossir. Alors pour vous aider à garder la ligne, voici la liste des produits, dont certains ont été cités par Le Progrès, à éviter ou à consommer occasionnellement.

>L'avocat

Tout est une question de proportion. L'avocat a de nombreuses vertus mais peut faire grossir s'il est mangé en grande quantité. Précieux allié santé, il s'agit d'un fruit riche et composé de "bons gras", des acides gras mono-insaturés qui contribuent au bon fonctionnement de l'organisme. Mais à fortes doses, il peut mener à la prise de poids. C'est pourquoi, il est conseillé de le manger nature ou en guacamole et de laisser de côté les tortillas, la vinaigrette et la mayonnaise.

>Le houmous

Bien souvent, il se trouve au milieu des tables apéritives. Préparation culinaire du Moyen-Orient, le houmous est composé de purée de pois chiches, de purée de sésame, d'ail, de jus de citron et d'huile d'olive. Mais comme de nombreux aliments, il est calorique et ne doit pas être consommé en grande quantité. Concrètement, comme le rappelle Le Progrès, 100 grammes de ce produit font prendre à celui qui les mange environ 300 calories. Il faut donc éviter de l'accompagner avec un pain pita mais plutôt avec des légumes crus.

>Les barres de céréales

Dans les rayons des magasins, elles donnent envie. Elles ne prennent pas de place dans le sac et sont un excellent moyen de pallier un petit creux au cours de la journée. Mais les barres de céréales, qui permettent de récupérer au passage un peu d'énergie, sont en réalité mauvaises pour la ligne car elles regorgent de sucres. Il est donc important d'observer leur composition sur l'emballage.

>Les sushis

Les sushis c'est du poisson cru et du riz. A première vue, les consommateurs peuvent penser qu'il s'agit d'un "ami minceur" mais comme on dit, il est toujours recommandé de se méfier des apparences. En effet, une bouchée représente une absorption de calories comprise en 30 et 60. Mais les amateurs de ce met japonais ne se limitent pas à un sushi. Il suffit donc d'en manger cinq pour avaler l'équivalent d'un cheeseburger. De plus, les manger avec de la sauce soja sucrée ne fait qu'empirer la chose.

>Les fruits secs

Les fruits secs sont plus caloriques que les fruits frais et peuvent eux aussi nous faire grossir s'ils sont absorbés en grande quantité. Il est donc recommandé de n'en prendre qu'une poignée et de ne pas dépasser cette quantité par jour. Et surtout, de les consommer sans sel et sans sucre. Pour rappel, les fruits secs procurent une sensation de satiété et apportent acides gras, vitamines et nutriments. Ils permettent notamment de réguler le transit intestinal. 

À LIRE AUSSI

Image
Un repas végétarien, légumes et steak de soja.
Le régime végétarien soupçonné de doubler le risque de dépression
Selon une récente étude d'une équipe de chercheurs de l'université de Bristol, le régime végétarien pourrait induire des carences en vitamine B12, qui agit sur l'humeu...
13 septembre 2017 - 20:51
Lifestyle
Image
La centrifugeuse conserve les bienfaits des fruits et des légumes.
Régime végétarien et santé : éliminer la viande n'est pas forcément la solution
Selon une étude de l'école de santé publique de Harvard publiée en juillet, éliminer la viande ne serait pas le premier réflexe à avoir pour éviter les maladies notamm...
04 août 2017 - 12:07
Lifestyle
Image
Un employé d'une coopérative basque emballe du beurre produit à Aldudes, dans le sud de la France, l
Beurre : retour en grâce d'un vieil ennemi des régimes minceur
Après des décennies d'ostracisme diététique, le beurre redevient tendance. Son prix explose sur les marchés mondiaux et la pénurie guette, même en France, pays des gal...
01 février 2017 - 11:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.