Recette: tarte au potiron d'Halloween

Recette: tarte au potiron d'Halloween

Publié le :

Mercredi 28 Octobre 2015 - 14:04

Mise à jour :

Mercredi 28 Octobre 2015 - 14:12
A l'occasion de la fête d'Halloween, Chef Graffitti, du blog "Dejeunette et Popotte", vous propose une recette de tarte au potiron.
©Waferboard
PARTAGER :

Chef Graffiti

-A +A

C’est un fait, la famille des cucurbitacées, dite courge, se porte bien. Chaque année le volume des productions augmente en France, passant la barre des 30.00 tonnes. Une production française qui bouge grâce à la fête d'Halloween, mais aussi grâce à son look plutôt écolo et son mode de préparation simple.

Il existe beaucoup de variétés de courges. La forme, la couleur, la chair sont propres à chacune. Quant au poids et à la taille, cela varie selon la semence et le terroir.

Des collectionneurs de courges participent à des concours très sérieux, dont les champions présentent la plus belle mais surtout la plus grande des courges. En France nous avons un champion sarthois qui produit régulièrement des courges de plus de 650 kilos, mais aux Etats-Unis on dépasse les 1.000 kilos.

La courge se conserve tranquillement au frais en cave plusieurs mois, ce qui en faisait autrefois l’aliment de base des soupes des navigateurs. Les courges se succèdent au grès des récoltes, de la classique courge Potiron à la Citrouille de Touraine en passant par la Butternut, la Musquée, la Marron, le potimarron, la courge spaghetti ou la Verte d’Espagne, il y en a pour tous les goûts.

La courge (famille à laquelle appartient la courgette) est l’un des aliments les plus facile à apprêter. Les recettes sont très nombreuses. Voici celle de la tarte au potiron d’Halloween.

Choisir un beau potiron, bien le laver dans un premier temps puis ôter l’écorce avec un couteau et jeter les graines selon la courge.

Après avoir ôté la peau du potiron, couper la chair en gros cubes pour les cuire soit à l’eau bouillante très peu salée soit en cocotte. Dès que la chair s’écrase, elle est cuite. L’opération peut être rapide, il faut donc demander à son maraîcher bio de donner le temps de cuisson approximatif. Certains cuisent des morceaux de courge avec la peau à l’eau bouillante ou en cocotte puis ôtent la peau qui est souvent très épaisse et coriace.

Après cette cuisson, il faut égoutter les gros cubes de potiron qui s’écrasent légèrement. Puis il faut sécher la chair à la casserole sur un feu tout doux. On évacue l’eau de cuisson résiduelle pour recueillir une belle pulpe de potiron, qui va constituer la base de la recette.

Les ingrédients de cette recette, pour 300 grammes de pulpe, sont les suivants: 40 grammes de miel, une pointe de sel, poivre, muscade, safran, 2 oeufs entiers, 100 grammes de noix ou amandes en poudre, 300 grammes de lait ou de crème fraiche, 20 grammes de maïzena, 10 grammes de baking powder ou poudre de bicarbonate.

A présent mélanger les oeufs, la crème fraîche, la maïzena, la levure, la poudre de noix ou amande, assaisonner avec sel, poivre, sucre, muscade et safran (un peu de safran pour le goût et la couleur, nouvelle récolte en ce moment).

Puis mixer tous les ingrédients ensemble, ce qui donne une belle purée. Ajouter un peu de lait si c'est trop épais.

Mouler un fond de tarte, couler la purée de potiron. Recouvrir de pignons de pins, un tout petit peu de beurre et de sucre au-dessus.

Cuire comme toutes les tartes: four chaud à 200 degrés, enfourner et cuire à 180 degrés pendant 45 minutes, laisser refroidir.

A consommer en dessert avec une glace vanille ou miel, ou du sirop d’érable.

Pour finir: la courge en 5 points, par Laurie Gehere, diététicienne nutritionniste.

1 - Composé presque exclusivement d'eau (environ 95%), le potiron contient très peu de calories (20kcal pour 100 grammes).

2 - Il est très riche en anti-oxydants (béta-carotène, lutéine...) qui sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

3 - Il suffit d'un potiron d'environ 200 grammes pour couvrir l'ensemble des besoins quotidiens en vitamine-A. Il est aussi source de vitamine-C, pour le tonus et la vitalité.

4 - Il contient des minéraux essentiels comme le phosphore, lemagnésium, le potassium et le fer indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

5 - Il est riche en fibres. Ces dernières jouent un rôle intéressant sur le bon fonctionnement des intestins en luttant contre la paresse intestinale.

> Retrouvez les conseils et recettes de Chef Graffiti sur le blog Dejeunette et Popotte, pour une cuisine naturelle 100% faite maison, 100% bio paysanne, 100% ultra-fraîche.

 

Une tarte au potiron avec une boule de glace: un délicieux dessert.


Commentaires

-