TripAdvisor: le meilleur restaurant de Londres est un faux (photos)

Pour dénoncer les fake news

TripAdvisor: le meilleur restaurant de Londres est un faux (photos)

Publié le :

Vendredi 08 Décembre 2017 - 10:21

Mise à jour :

Vendredi 08 Décembre 2017 - 10:30
Le restaurant de Londres le mieux noté sur le site TripAdvisor était en fait un faux. C'est un journaliste, Oobah Butler, qui a mis au point la supercherie et qui au fil des mois a réussi à atteindre la première place du classement. Il a dévoilé mercredi que The Shed at Dulwich était un établissement factice.
©Jamie Clifton/Twitter
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est une blague de longue haleine qu'a mis en place Oobah Butler, journaliste au du magazine Vice. En avril dernier, l'homme a créé un faux restaurant en lui donnant une adresse, un site Internet et même une numéro de téléphone qu'il gérait via un vieux portable.

Au début du mois de mai, la demande de notation du restaurant est finalement activée par le site Internet. Là, l'enquêteur a commencé à publier des photos des mets proposés par son établissement. Dans le même temps, des amis et connaissances à lui ont noté (très favorablement) The Shed at Dulwich.

Après s'être logiquement retrouvé à la dernière place du classement des établissements gastronomiques de la ville (à la 18.149e place), le restaurant a vite gagné en popularité et ce sans jamais accueillir aucun client. Petit à petit, The Shed at Dulwich a grimpé dans le classement grâce aux différents avis et photographies jusqu'à arriver au premier rang. "Les choses sont devenues un peu hors de contrôle" et le journaliste recevait de nombreux appels de clients mais aussi de fournisseurs.

A voir aussi: TripAdvisor: le classement des meilleurs hôtels du monde, la France en bonne position

Le journaliste a donc décidé d'ouvrir exceptionnellement son établissement et d'accueillir des clients, qui se sont vu servir des repas surgelés, loin des plats gastronomiques des photos.

Les images étaient en fait toutes truquées et les faux plats étaient élaborés à partir de produits d'entretien comme de la mousse à raser. Oobah Butler a voulu démontrer l'impact des "fake news" sur Internet.

TripAdvisor a annoncé au Times jeudi 7 que le restaurant était dans son "radar depuis quelques temps" et que ce n'était "qu'une question de temps avant qu'il ne soit supprimé". Ce vendredi 8, l'établissement n'apparait d'ailleurs plus sur le site.

Oobah Butler a truqué toutes les photos qu'il a publié sur la page TripAdvisor de sont restaurant fictif.

Commentaires

-