Un fromage vieux de plus de 3.000 ans découvert en Egypte

Non comestible

Un fromage vieux de plus de 3.000 ans découvert en Egypte

Publié le :

Vendredi 17 Août 2018 - 17:47

Mise à jour :

Vendredi 17 Août 2018 - 17:48
Les fouilles dans le tombeau de Ptahmes qui ont été lancées en 2010 viennent de faire une découverte insolite: un fromage égyptien vieux de trois millénaires. Mauvaise nouvelle pour les amateurs: il est impropre à la consommation.
©WikimediaCommons
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La découverte a plus de valeur historique que culinaire: ce qui serait le plus vieux fromage du monde a été mis à jour en Egypte, dans le cadre de fouilles exercées dans le tombeau de Ptahmes. L'édifice a été redécouvert en 2010 (il l'avait été une première fois en 1885 avant un pillage et une disparition dans les sables) et des fouilles viennent de mettre à jour des jarres dont l'une contenait une substance blanche non identifiée.

Or, selon une étude de la revue Analytical Chemistry, les études scientifiques ont montré qu'il s'agissait bien de fromage. Les protéines contenues ans la jarre ont été dissoutes et analysées ce qui a mis en évidence la présence de lait de vache, de brebis et de chèvre. La présence d'un tissu enveloppant dans la jarre semble aussi montrer que la substance qui s'est liquéfiée avec les années étaient à l'origine solide.

Il s'agirait donc bien d'un fromage égyptien qui se serait affiné pendant pas moins de… 3.200 ans, Ptahmes ayant été le maire de Memphis au XIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Lire aussi: Une dizaine de morts à cause de fromages contaminés à la salmonelle entre 2015 et 2016

Mais que les amateurs se ravisent: le produit n'est pas comestible. Mes échantillons analysés ont permis de mettre en évidence la présence de la bactérie Brucella melitensis responsable de la brucellose. Cette maladie, dite aussi "fièvre de Malte" peut-être mortelle en l'absence d'une prise en charge rapide par des antibiotiques.

Voir aussi: 

Des chercheurs français mettent au point un fromage pour soigner l'intestin

Les fromages AOP, anticrise du secteur laitier

Le fromage était de couleur blanche et à l'état liquide.

Commentaires

-