Apple vs Samsung : quand le choix d'un smartphone devient une question d'âge

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2017 - 17:12
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L'iPhone X, le 12 septembre 2017 au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie
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© Josh Edelson / AFP/Archives
L'iPhone X d'Apple a séduit les jeunes dès sa sortie. Mais leurs aînés préfèrent le Samsung Galaxy S8.
© Josh Edelson / AFP/Archives
La guerre entre Apple et Samsung se jouerait notamment sur un facteur: l'âge. En effet, selon un récent sondage, parmi les derniers modèles de smartphones, les jeunes préféreraient l'iPhone X et les "vieux" le Samsung Galaxy S8.

A ceux qui pensent que les nouvelles technologies ne sont que pour les jeunes, Propeller Insights -compagnie américaine d'études de marché- répond: ce n'est qu'une question d'intuitivité, de marques et de modèles. En ce qui concerne la téléphonie mobile en tous les cas.

Cette agence spécialisée a récemment réalisé un sondage auprès d'un large panel de consommateurs aux Etats-Unis pour savoir quel smartphone ils préféraient. Les personnes interrogées appartenaient à des catégories d'âge bien différentes. Le but était de connaître les préférences générationnelles pour tel produit Apple ou tel produit Samsung. Le constat est sans appel pour les derniers modèles des deux géants de la téléphonie.

La plupart des adultes (de plus de 21 ans et autonomes financièrement) interrogés ont avancé une grande préférence pour le dernier né de Samsung: le Galaxy S8 (à partir de 809 euros).  

A contrario, les adolescents (qui ont sans doute moins la notion de l'argent, ou de sa valeur) préfèrent l'iPhone X (1.159 euros) et l'iPhone 8 (809 euros – et 919 euros pour le 8 Plus).

Voir aussi: les composants de l'iPhone X ne coûteraient "que" 310 euros à Apple

Outre le prix, les évolutions technologiques sur ces appareils ont aussi un impact. L'absence de prise jack pour les écouteurs sur l'iPhone X, et la disparition de la 3D Touch, ne gêneraient ainsi pas du tout les plus jeunes, alors que les plus âgés sont semble-t-il très attachés au côté "filaire".

Mais surtout, les adultes sont beaucoup plus réticents à mettre autant d'argent dans un téléphone pour des prestations similaires, juste pour avoir une pomme croquée au dos de l'appareil.

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