Bien choisir son appareil à raclette

Bien choisir son appareil à raclette

Publié le :

Mercredi 14 Septembre 2016 - 17:47

Mise à jour :

Samedi 19 Novembre 2016 - 10:24
Avec l'hiver arrive le temps de la raclette, un repas qui a bien évolué. "FranceSoir" vous guide dans le choix du bon appareil, indispensable pour se régaler les papilles.
©AlexToulemonde/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il est peut être l'instrument de repas le plus convivial que l'on connaisse et séduit toutes les générations. Plat d'origine suisse apparu au XIIe siècle, la raclette peut prendre plusieurs formes mais elle diffère selon l'appareil choisi: par rapport à sa taille, sa puissance, son prix mais aussi aux fonctions dont il propose. En outre, allant de 15 à 400 euros, la fourchette de prix de ces appareils est large.

L'appareil à raclette traditionnel est plus cher mais moins grand. Il n'y pas de limites de convives avec cet instrument puisqu'il fait fondre des quarts (quantité conseillée pour quatre personnes) ou des demi-meules (huit) de fromage directement dans votre assiette. Son utilisation consiste uniquement à faire fondre le fromage mais les amoureux des gestes d'antan se pencheront sûrement sur cet appareil, comme le Raclette Bron Coucke TTM10 (autour de 250 euros).

L'appareil électrique reste tout de même le plus fréquent dans les maisons et sur les tables. De part sa diversité de fonctions (gril, pierrade, crêpe, fondue) et en même temps de formes et de tailles, il est le plus complet et celui qui s'adapte le mieux aux besoins divers. Pour une raclette plus intime à deux personnes, il existe le Kitchen Chef GRS-102S Duo Pierre Plancha (28,30 euros). Le Moulinex RE160811 Accesimo permet d'être six convives autour de la table pour un prix raisonnable d'une trentaine d'euros. Mais les prix sont également très différents suivant les fonctionnalités proposées ou le design. Le Princess 162305, très épuré et en forme de mini poêle, est proposé à un prix nettement supérieur de 124 euros.

Pour quatre personnes, le Severin est probablement le plus rentable (27,40 euros) et comporte évidement un gril. Il existe également des appareils à raclette permettant d'être plus nombreux autour de la table comme les Bron Coucke TTM20 ou TTM30, pour rassasier jusqu'à une vingtaine de gourmands. Pour ces appareils, le prix s'envole jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Mais ne dit-on pas que quand on aime, on ne compte pas?

 

Au XIIe siècle déjà, les bergers de Suisse se partageaient des morceaux de fromage chaud en les "raclant".


Commentaires

-