Bien choisir son hamac pour un été de farniente réussi

Ça balance pas mal

Bien choisir son hamac pour un été de farniente réussi

Publié le :

Mercredi 15 Juin 2016 - 12:54

Mise à jour :

Samedi 16 Juillet 2016 - 17:57
Le hamac est l'allié des vacances: il permet de se prélasser en ayant l'impression de flotter dans les airs. Pratique et d'une longue durée de vie, le hamac est un bon élément de jardin dans lequel investir pour l'été. "FranceSoir" vous donne des conseils pour bien le choisir.
©Pixabay/Skeeze
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Vous en rêvez déjà: la sieste à l'ombre, le corps abandonné dans un hamac et bercé par le vent. Avant de sauter le pas et d'acheter un hamac, il faut tenir compte des moyens de suspension et de l'usage qui en sera fait. Voici quelques conseils.

> Plusieurs moyens de suspension

Le hamac classique est composé d'une toile suspendue dont les extrémités sont fixées à deux points d'ancrage opposés. Il est transportable et peut s'installer partout. Il est possible de le fixer entre deux arbres, entre deux murs ou aux poutres d'une terrasse, à l'aide de cordes ou de crochets. C'est le hamac traditionnel, qui enveloppe celui qui y est allongé. 

Un autre type de hamac est le hamac à barres: il permet une ouverture optimale du hamac grâce à deux barres d'écartement en bois, situées à chaque extrémité. Il peut cependant être plus instable car la toile est beaucoup plus tendue. 

Il existe une solution plus pratique mais moins traditionnelle: le hamac sur pied. Vendu directement avec son support, il peut être placé n'importe où, à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est l'installation la plus rapide et la plus facile. 

> Des modèles qui varient en fonction des utilisateurs

Les hamacs ne peuvent pas tous accueillir des charges du même poids, il faut donc savoir qui va l'utiliser avant de l'acheter. Pour un adulte seul, il est bien d'opter pour un hamac simple qui peut supporter une charge maximum de 100 kilos. Pour deux adultes, il existe des hamacs doubles qui promettent de beaux moments romantiques (ou sensuels) mais qui peuvent aussi se partager avec des enfants du moment que la charge maximale n'est pas dépassée. 

Le hamac est aussi un très bon outil de voyage. Si vous comptez l'emporter avec vous durant vos expéditions, le hamac en toile de parachute est le meilleur modèle: léger, il est facilement pliable, transportable et peut s'accrocher partout.

> Allongé ou assis?

Le hamac traditionnel requiert une position allongée, généralement en diagonale pour plus de confort. Mais il est possible d'être assis dans une toile de hamac grâce à la nacelle qui est un hamac associé à une chaise et qui tient suspendue grâce à un seul point d'accroche. La nacelle a l'avantage de prendre moins de place qu'un hamac traditionnel et le dos y est mieux soutenu.

Pour les prix, il est possible de trouver des modèles aux alentours de 40 euros pour l'entrée de gamme puis aux alentours de 80, 120 euros, voire plus (plus de 300 euros pour les plus perfectionnés) car les prix varient en fonction de la taille, du tissu et la résistance au poids. 

 

Le hamac est parfait pour se détendre et est très bon pour le dos.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-