Black Friday 2018 : des applications pour suivre l'évolution des prix

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La rédaction de France-Soir
Publié le 14 novembre 2018 - 13:03
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Un achat sur Internet.
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Certaines applications permettent de suivre l'évolution des prix lors du Black Friday.
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Les opérations de promotions se multiplient aux alentours du Black Friday chez une multitude de vendeurs, à des taux et des dates différentes. Pour suivre la valse des prix et trouver la meilleure offre, il est possible de recourir à certaines applications.

Le Black Friday, opération de promotion qui se déroulera fin novembre, est souvent présenté comme une journée unique durant laquelle les consommateurs s'arrachent des articles vendus avec des rabais exceptionnels.

Mais en France, il s'étale en réalité sur près de deux semaines. Car si le Black Friday à proprement parler tombe cette année le 23 novembre, les premières promotions arriveront chez certaines marques une semaine avant, et dureront chez d'autres encore jusqu'à sept jours après.

De quoi compliquer la tâche de l'acheteur à la recherche de la meilleure affaire possible, puisqu'il devra sans cesse se demander si une meilleure offre ne surgira pas dans les jours suivants chez son fournisseur ou chez un concurrent et se rendre sur de nombreux sites pour comparer les prix.

Un problème qu'a repéré le moteur de recherche Firefox. Ce n'est certainement pas un hasard s'il a lancé quelques jours avant le Black Friday un outil de suivi d'évolution des prix, baptisé PriceWise. Celui-ci ne permet pas de prédire les évolutions, mais d'avoir immédiatement sous les yeux dans son navigateur les différentes offres. De quoi gagner un temps précieux pour les chasseurs de réductions.

Voir: Black Friday 2018: en France, des promotions avant la date

Un bémol de taille toutefois: le système en est encore au niveau du test et ne permet de comparer que les offres de quelques vendeurs: Amazon, Best Buy, eBay, Walmart et Home Depot. Mais la plupart des applications existantes ne s'attachent qu'à un seul de ces sites, principalement à Amazon

Arrivé en Europe en 2012, le Black Friday est une opération emblématique de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-unis. Au lendemain de Thanksgiving et en prévision de Noël, d'immenses files d'attente se forment devant les centres commerciaux.

En France, il n'a pas encore atteint cette ampleur mais est de plus en plus populaire. En 2017, un nouveau record de transactions par carte bancaire avait été établi ce jour-là, avant d'être détrôné par les achats de Noël du samedi suivant.

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