Black Friday : KFC, McDo, Domino's, La Fourchette… des offres aussi sur vos repas

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La rédaction de France-Soir
Publié le 23 novembre 2018 - 16:08
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En France, la restauration collective représente 3,6 milliards de repas par an
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© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
KFC, McDo, Domino's, La Fourchette… la restauration et la restauration rapide se mettent aussi au diapason pour le Black Friday.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Le Black Friday se tient officiellement ce vendredi. Des marques de tous les horizons y participent et proposent des bons plans aux consommateurs. Pour vos repas aussi certaines enseignes ont pensé à vous. KFC, McDonald's, Domino's ou La Fourchette ont mis en place des opérations spéciales.

C'est le jour-J pour le Black Friday 2018. Ce vendredi 23 novembre marque en effet le coup d'envoi des promotions spéciales dues à cet évènement commercial, qui pour certaines marques s'étendra jusqu'au vendredi 30 novembre.

Car après le Black Friday s'enchaîneront successivement le Black Weekend, le Cyber Monday (avec des bons plans à foison en ligne) et la Black Week.

Mode, produits cosmétiques, électroménager, hi-tech… des enseignes de tous les horizons jouent le jeu du "vendredi noir". Les fast-foods et différents restaurants sont aussi de la partie.

A KFC, c'est une opération #SpamFriday qui a été mise en place. Le principe: envoyer les mails de spams à l'adresse spamfriday@kfc.com pour recevoir une réduction de 30% sur votre commande. Offre valable ce vendredi, samedi 24 et dimanche 25 mais uniquement chaque jour aux 500 premiers.

Différents restaurants McDonald's proposent aussi des offres promotionnelles. Par exemple au McDo Olympiades rue nationale à Paris, le Big Mac précommandé en ligne est à 2 euros du 23 au 25 novembre.

Lire aussi: Black Friday - origine, date, principe… tout ce qu'il faut savoir

Une envie de pizza? Domino's a ce qu'il vous faut ce vendredi 23 novembre uniquement avec 50% de réduction sur la deuxième pizza, et aussi la pizza medium à 5 euros (sur cinq recettes).

Si les fast-foods ne sont pas votre truc, il y aussi la possibilité de se faire plaisir avec de "vrais" restaurants en réservant sur le site (ou l'application) de La Fourchette, qui a mis en place une offre Black Days jusqu'au 26 novembre: -40 à -50% de réduction sur certains restaurants et 10 euros de remise avec le code "MIAM".

Le terme de Black Friday est apparu dans les textes officiellement en 1951 mais dans les faits, les commerces ont commencé à le pratiquer aux Etats-Unis au début des années 60.

Il survient depuis toujours le lendemain de Thanksgiving car le vendredi suivant ce jour de fête est chômé, cela permettait à l'époque aux Américains de faire leurs emplettes de Noël.

Black fait alors ici référence aux rues et aux centres commerciaux noirs de monde car désireux de profiter des meilleures promotions afin de, justement, faire des bonnes affaires.

Et au début des années 2010, quand le Black Friday est arrivé en France, les consommateurs ont suivi la même logique même si l'engouement n'est pas aussi fort qu'outre-Atlantique. En partie aussi parce qu'après cette période (à l'issue de la Black Week), les marques lancent de nouvelles promotions: celles de Noël.

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