Black Friday - promotions : Cyber Monday, quand il y en a plus il y en a encore
Le Black Friday et toutes les promotions qui vont avec sont sur le point de disparaître. Mais pour ceux qui n'auraient pas eu le temps d'en profiter, il reste une dernière occasion pour faire des (très) bonnes affaires, et pourquoi pas des achats de Noël à moindre coût.
Le Cyber Monday, qui clôture cette longue semaine de soldes hors-norme, une aubaine pour les commerçants, se tient (comme son nom l'indique) lundi 27 novembre.
Certaines enseignes vont proposer jusqu'à la dernière minute sensiblement les mêmes offres que depuis le début du "vendredi noir". C'est le cas par exemple des fabricants de consoles et de jeux vidéo.
Il sera ainsi toujours possible de se procurer chez Sony le pack PlayStation VR+Caméra+Skyrim+VR Worlds pour 299 euros au lieu de 415 euros. Chez Microsoft aussi on a frappé fort avec des réductions importantes sur les accessoires de la Xbox, et des packs spéciaux, comme celui comprenant une Xbox One S 500Go+3 mois Xbox Game Pass+3 mois Xbox Live+le jeu GTA V à 189 euros au lieu de 309 euros.
Sur tous les fronts, la plateforme de revente en ligne Amazon va aussi jouer les prolongations jusqu'à la dernière minute de ce Cyber Monday. Des bons plans et des offres flash renouvelées toutes les cinq minutes seront (et sont déjà depuis plusieurs jours) disponibles sur le site.
Il y aura par exemple -20% sur une sélection d'articles de mode, pour tous les âges et tous les goûts. Les réductions iront aussi jusqu'à -60% dans d'autres catégories de produits (comme l'électronique, avec toujours des bons plans intéressants sur la liseuse Kindle notamment).
Lire aussi: contre la surconsommation et le gaspillage, le Green Friday veut doubler le Black Friday
Jusqu'à récemment exclusif ou presque aux Etats-Unis, où Thanksgiving marque le début des fêtes et des ruées dans les magasins, le Black Friday a vraiment pris en France en 2016. En effet l'édition 2015 s'était déroulée juste après les attentats du vendredi 13 novembre, rendant compliquée jusqu'à l'utilisation du terme "Black Friday" (vendredi noir).
Il s'étend désormais sur environ une semaine et devrait établir en 2017 un nouveau record. Selon une enquête réalisée par l'institut CSA pour Amazon, alors qu'en 2016, 21% des Français avaient affirmé vouloir profiter du Black Friday, ils seront 52% en 2017. L'année dernière, ils avaient dépensé 735 millions d’euros en ligne et 4,3 milliards en boutiques durant cette période. Des chiffres vertigineux qui sont mêmes dénoncés par les acteurs de la consommation durable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.