Date de fin des soldes d'été 2018: la règle pour les achats sur Internet

Particularité

Date de fin des soldes d'été 2018: la règle pour les achats sur Internet

Publié le :

Lundi 23 Juillet 2018 - 14:44

Mise à jour :

Lundi 23 Juillet 2018 - 15:13
De nombreux consommateurs utilisent Internet pour faire les soldes. Or, si les dates de début et de fin ne sont pas les mêmes selon les départements pour les achats "classiques", la vente en ligne obéit en la matière à une règle particulière.
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La date de fin des soldes d'été 2018 approche dans la plupart des départements français. Certains jouent les prolongations avec des régimes dérogatoires. Une règle de durée particulière s'applique également aux achats sur Internet.

Les régimes dérogatoires permettant à certains départements de commencer et donc finir les soldes plus tard sont destinés à les faire correspondre avec la venue des touristes pendant les vacances d'été. Les soldes se termineront donc  le 14 août ans les Pyrénées-Orientales et Alpes-Maritime et le 21 août  dans les deux départements corses, contrairement au reste de la France où il se termineront le 7 août.

Mais le cas des soldes en ligne connaît également un régime différent. En effet, il n'est pas envisageable qu'elles suivent les mêmes dérogations en fonction du département dans lequel est situé le vendeur, puisque les articles sont susceptibles d'être vendus dans tous le pays et au-delà.

Par conséquent, les achats par Internet comme toute vente à distance (par téléphone ou par courrier) se voient appliquer les dates "générales" de début et de fin des soldes, c'est à dire pour cette année du 27 juin au 7 août.

Ces dates s'appliquent également aux collectivités d'Outre-Mer, bien que celles-ci tiennent leurs soldes à des dates parfois très différentes de la Métropole (voir ici).

Ces soldes d'été sont les derniers qui dureront 6 semaines. A partir de l'édition hivernale de 2019, ils ne s'étaleront plus que sur quatre semaines. Les professionnels avaient également demandé que la date du dernier mercredi de juin soit avancée, mais elle a finalement été conservée.

Lire aussi: 

Entre foot et chaleur, les soldes d'été font peu recette

Soldes: la troisième démarque, le meilleur moment des bonnes affaires

Soldes d'été 2018 - dates, remboursements, arnaques: les règles à connaître

Les dates de début et de fin des soldes pour la vente sur Internet obéissent à des règles particulières.

Commentaires

-