Dates des soldes d'hiver 2019: démarrage prochain en Ile-de-France

Dates des soldes d'hiver 2019: démarrage prochain en Ile-de-France

Publié le :

Jeudi 03 Janvier 2019 - 17:17

Mise à jour :

Jeudi 03 Janvier 2019 - 17:24
Les soldes d'hiver 2019 arrivent à grand pas partout en France alors qu'ils ont déjà débuté dans l'est du pays. C'est l'occasion pour les commerçants d'Ile-de-France d'attirer des clients après des fêtes de Noël chaotiques avec les manifestations des gilets jaunes.
©Patrick Hertzog/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les soldes d'hivers arrivent mercredi 9 dans une majeure partie de la France. Ils dureront six semaines et se termineront donc le 19 février prochain.

Dans certains départements cependant la période des promotions a déjà débuté. C'est en effet le cas en Moselle, dans la Meuse, les Vosges, la Guyane et la Meurthe-et-Moselle où les soldes ont commencé dès mercredi 2.

Si cette période de réductions est très attendue par les acheteurs, elle l'est aussi par les commerçants.

A voir aussi: Pré-soldes d'hiver 2019: que valent les ventes privées avant la date?

La fin d'année a été rude pour ces derniers. En effet alors que les fêtes de fin d'année sont généralement la période où ils réalisent leurs meilleures ventes, le mouvement des gilets jaunes a largement fait baisser les achats, en Ile-de-France notamment, alors que la capitale était régulièrement bloquée le week-end.

Ainsi le 1er décembre, la Chambre de commerce et d'industrie indiquait que 200 entreprises avaient été dégradées dans les rues de Paris. Certains magasins avaient d'ailleurs été contraints à la fermeture face aux dégâts qu'ils avaient subis.

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, estimait samedi 15 décembre que les chiffres des ventes étaient "très mauvais" dans le pays à cause de la "catastrophe" des gilets jaunes.

Il estimait alors la baisse du chiffre d'affaires des commerces selon les corporations entre "40% et 70%". Beaucoup de commerçants particulièrement touchés lors des manifestations des gilets jaunes voient donc dans les soldes d'hiver une possibilité de remonter la pente après un mois de décembre très difficile.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": une "véritable catastrophe" pour les petits commerces

Les soldes débutent mercredi 9 dans une majeure partie de la France.


Commentaires

-