Dates des soldes d'hiver 2019 : démarrage prochain en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 janvier 2019 - 18:17
Image
Une affiche pour les soldes.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Les soldes débutent mercredi 9 dans une majeure partie de la France.
©Patrick Hertzog/AFP
Les soldes d'hiver 2019 arrivent à grand pas partout en France alors qu'ils ont déjà débuté dans l'est du pays. C'est l'occasion pour les commerçants d'Ile-de-France d'attirer des clients après des fêtes de Noël chaotiques avec les manifestations des gilets jaunes.

Les soldes d'hivers arrivent mercredi 9 dans une majeure partie de la France. Ils dureront six semaines et se termineront donc le 19 février prochain.

Dans certains départements cependant la période des promotions a déjà débuté. C'est en effet le cas en Moselle, dans la Meuse, les Vosges, la Guyane et la Meurthe-et-Moselle où les soldes ont commencé dès mercredi 2.

Si cette période de réductions est très attendue par les acheteurs, elle l'est aussi par les commerçants.

A voir aussi: Pré-soldes d'hiver 2019: que valent les ventes privées avant la date?

La fin d'année a été rude pour ces derniers. En effet alors que les fêtes de fin d'année sont généralement la période où ils réalisent leurs meilleures ventes, le mouvement des gilets jaunes a largement fait baisser les achats, en Ile-de-France notamment, alors que la capitale était régulièrement bloquée le week-end.

Ainsi le 1er décembre, la Chambre de commerce et d'industrie indiquait que 200 entreprises avaient été dégradées dans les rues de Paris. Certains magasins avaient d'ailleurs été contraints à la fermeture face aux dégâts qu'ils avaient subis.

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, estimait samedi 15 décembre que les chiffres des ventes étaient "très mauvais" dans le pays à cause de la "catastrophe" des gilets jaunes.

Il estimait alors la baisse du chiffre d'affaires des commerces selon les corporations entre "40% et 70%". Beaucoup de commerçants particulièrement touchés lors des manifestations des gilets jaunes voient donc dans les soldes d'hiver une possibilité de remonter la pente après un mois de décembre très difficile.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": une "véritable catastrophe" pour les petits commerces

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.