Dates des soldes d'hiver 2019: les règles et exceptions

Dates des soldes d'hiver 2019: les règles et exceptions

Publié le :

Lundi 07 Janvier 2019 - 17:11

Mise à jour :

Lundi 07 Janvier 2019 - 17:18
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les dates des soldes d'hiver peuvent varier selon les départements, mais aussi selon les types d'achats. Et il ne faut pas les confondre avec les "pré-soldes" et ventes privées qui interviennent avant cette période prédéfinie.

Les soldes d'hiver 2019 débutent mercredi 9 janvier à 8h dans la majeure partie de la France. Ils s'y termineront le mercredi 19 février. Une règle qui tolère cependant plusieurs exceptions.

Ainsi, les soldes ont commencé le mercredi 2 janvier et se termineront le 12 février dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et des Vosges, ainsi qu'en Guyane. En Guadeloupe, les soldes se dérouleront du samedi 5 janvier au vendredi 15 février, à Saint-Pierre-et-Miquelon du mercredi 16 janvier au mardi 26 février, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin du samedi 4 mai au vendredi 14 juin.

Ces différences peuvent être dues à la concurrence des pays voisins subie par les départements proches des frontières, à une volonté de faire coïncider les soldes avec des périodes d'affluence touristique ou à l'adaptation aux saisons différentes dans les territoires d'Outre-mer.

Voir: Pré-soldes d'hiver 2019 - que valent les ventes privées avant la date?

A noter que ces exceptions géographiques ne concernent pas les ventes en ligne puisque les produits sont susceptibles d'être vendus dans toute la France. Le fait qu'un e-commerçant se trouve dans un département bénéficiant d'un régime d'exception n'entre donc pas en ligne de compte et les vendeurs en ligne doivent respecter les dates "générales", du 9 janvier au 19 février.

Quant à la multitude des "pré-soldes" qui fleurissent chez de nombreuses enseignes, souvent sous forme de ventes privées, il s'agit d'opérations promotionnelles qui n'ont rien à voir avec les soldes, seule période durant laquelle les commerçant sont autorisés à vendre à perte.

Le soldes d'hiver 2019 devaient être les premiers à ne durer que quatre semaines. Mais l'application de la loi PACTE a finalement été retardée et ils dureront donc bien six semaines.

Lire aussi:

Les soldes d'hiver réussiront-ils à compenser l'effet "gilets jaunes" ?

Soldes d'hiver 2019: toutes les dates

Les dates de début et de fin des soldes d'hiver varient selon les départements et types d'achats.


Commentaires

-