Dates du Black Friday 2018: c'est parti!

Dates du Black Friday 2018: c'est parti!

Publié le :

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:41

Mise à jour :

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:50
La date "officielle" du Black Friday tombe cette année le 23 novembre. Mais certaines marques ont déjà lancé leurs promotions ce vendredi. Et d'autres les imiterons tout au long de la semaine.
©Patrick Hertzog/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Oui, la date "officielle" du Black Friday est bien vendredi 23 novembre cette année, mais cela n'empêche pas certaines marques de commencer à l'avance, dès ce vendredi 16 pour certaines.

Certes, la plupart attendront au moins le lundi 19 pour lancer les premières promotions, et celles de ce vendredi, plus confidentielles, ne seront pas forcément les plus intéressantes. Mais elles concernent parfois des produits stars des cadeaux de Noël, et donc de l'opération.

C'est notamment le cas de la PS4. La console de Sony, la plus vendue au monde, ainsi que les jeux vidéos et accessoires PlayStation sont bradés sur le site de la marque. Cela devrait durer. Sony a promis un Black Friday "encore plus énorme avec des offres imbattables sur le PlayStation Store et chez vos revendeurs en ligne préférés". Fifa 19, succès annoncé des fêtes, était dès ce matin proposé en téléchargement à moins de 39 euros, de même que la version standard d'Assassin's Creed Odyssey.

Voir: Black Friday 2018 - des prix cassés sur la PS4 et la Xbox

Une seconde série de marque débuteront les promotions lundi 19. Ce sera notamment le coup d'envoi en France des réductions sur l'électroménager et le numérique avec la Fnac, Darty, Boulanger ou But, mais aussi Carrefour. Amazon se joindra à eux. Conforama attendra le lendemain,Cdiscount le jeudi 22.

A noter qu'il est parfois difficile de savoir de quelle opération il s'agit, certaines marques profitant de l'effet Black Friday pour mettre en avant des promotions habituelles et les présenter comme exceptionnelles.

Après le vendredi 23, la plupart des enseignes continueront l'opération samedi 24, dimanche 25 et lundi 26. Certains iront même jusqu'au vendredi 30.

Arrivé en Europe en 2012, le Black Friday est une opération emblématique de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. Au lendemain de Thanksgiving et en prévision de Noël, d'immenses files d'attente se forment devant les centres commerciaux.

En France, il n'a pas encore atteint cette ampleur mais est de plus en plus populaire. En 2017, un nouveau record de transactions par carte bancaire avait été établi ce jour-là, avant d'être détrôné par les achats de Noël du samedi suivant.

Lire aussi:

Black Friday 2018: des applications pour suivre l'évolution des prix

Black Friday 2018: en France, des promotions avant la date

Black Friday au printemps: nouvelles "soldes" en France (dates)

Les premières promotions du Black Friday ont commencé ce vendredi, une semaine avant la date officielle.


Commentaires

-