Durée des soldes d'été 2018: les dates de fin approchent déjà

Durée des soldes d'été 2018: les dates de fin approchent déjà

Publié le :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 11:42

Mise à jour :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 11:52
Les soldes d'été 2018 approchent déjà de leur date de fin dans la plupart des départements français. Ils battent en revanche leur plein dans ceux bénéficiant d'une dérogation. Il s'agit des derniers soldes d'une durée de six semaines.
© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La deuxième et la troisième démarque des soldes d'été 2018 sont arrivées dans la plupart des magasins alors que leur durée est pour la dernière fois de six semaines.

Dans la majeure partie de la France, on en est déjà ce mercredi 18 à la moitié de l'opération. Autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter des bonnes affaires puisque traditionnellement, si durant les dernière semaines les prix sont les plus attractifs, les choix sont également bien plus limités.

Dans la plupart des départements, les soldes ont débuté le 27 juin et s'achèveront le 7 août. En revanche, ils battent encore leur plein dans les zones bénéficiant d'un régime particulier.

Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes n'ont  débuté que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Ils abordent donc à peine leur troisième semaine. Dans les deux départements corses, ils débutent encore puisque la date d'ouverture a été fixé au mercredi 11 juillet et qu'ils se termineront le 21 août.

Lire aussi: Soldes d'été 2018 - dates, remboursements, arnaques: les règles à connaître

Ces régimes d'exception sont notamment destinés à faire coïncider les promotions avec la présence des touristes.

Ces soldes d'été sont les derniers d'une durée de six semaines: ils devraient être raccourcis à quatre semaines en 2019, afin de rééquilibrer l'année entre les périodes promotionnelles et les jours "sans", durant lesquels les commerçants font leurs marges.

Depuis quelques années, ce secteur a connu d'importantes mutations, principalement du fait de la concurrence des ventes sur Internet. Les prix cassés proposés par certains sites toute l'année rendent les soldes moins intéressantes, et l'accumulation des ventes privées et autres promotions spéciales diminue l'engouement. Les soldes d'hiver font également depuis deux ans les frais du Black Friday qui les précède. Ils ont donc été ramenées à quatre semaines.

Les soldes d'été 2018 sont les derniers d'une durée de six semaines.


Commentaires

-