Durée des soldes d'été 2018 : les dates de fin approchent déjà

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2018 - 13:42
Image
Les soldes d'été devraient être raccourcis à quatre semaines en 2019 (photo Belga)
Crédits
© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA/AFP
Les soldes d'été 2018 sont les derniers d'une durée de six semaines.
© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA/AFP
Les soldes d'été 2018 approchent déjà de leur date de fin dans la plupart des départements français. Ils battent en revanche leur plein dans ceux bénéficiant d'une dérogation. Il s'agit des derniers soldes d'une durée de six semaines.

La deuxième et la troisième démarque des soldes d'été 2018 sont arrivées dans la plupart des magasins alors que leur durée est pour la dernière fois de six semaines.

Dans la majeure partie de la France, on en est déjà ce mercredi 18 à la moitié de l'opération. Autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter des bonnes affaires puisque traditionnellement, si durant les dernière semaines les prix sont les plus attractifs, les choix sont également bien plus limités.

Dans la plupart des départements, les soldes ont débuté le 27 juin et s'achèveront le 7 août. En revanche, ils battent encore leur plein dans les zones bénéficiant d'un régime particulier.

Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes n'ont  débuté que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Ils abordent donc à peine leur troisième semaine. Dans les deux départements corses, ils débutent encore puisque la date d'ouverture a été fixé au mercredi 11 juillet et qu'ils se termineront le 21 août.

Lire aussi: Soldes d'été 2018 - dates, remboursements, arnaques: les règles à connaître

Ces régimes d'exception sont notamment destinés à faire coïncider les promotions avec la présence des touristes.

Ces soldes d'été sont les derniers d'une durée de six semaines: ils devraient être raccourcis à quatre semaines en 2019, afin de rééquilibrer l'année entre les périodes promotionnelles et les jours "sans", durant lesquels les commerçants font leurs marges.

Depuis quelques années, ce secteur a connu d'importantes mutations, principalement du fait de la concurrence des ventes sur Internet. Les prix cassés proposés par certains sites toute l'année rendent les soldes moins intéressantes, et l'accumulation des ventes privées et autres promotions spéciales diminue l'engouement. Les soldes d'hiver font également depuis deux ans les frais du Black Friday qui les précède. Ils ont donc été ramenées à quatre semaines.

À LIRE AUSSI

Image
Des clients font les soldes.
Dates des soldes d'été 2018 : une durée de six semaines pour la dernière fois
Le début des soldes d'été 2018 aura lieu fin juin et elles se termineront début août, sauf dans les départements bénéficiant d'un régime d'exception. C'est la dernière...
20 juin 2018 - 18:21
Lifestyle
Image
La Peep, une des deux grandes fédérations de parents d'élèves dans les établissements scolaires publics, a avoué mercredi son scepticisme sur l'interdiction des téléphones portables au collège
Soldes smartphones : les bonnes affaires de 2018
Les soldes démarrent ce mercredi et les mobiles sont, une fois encore, parmi les produits les plus recherchés. Et pour le premier jour de la grande période de déstocka...
27 juin 2018 - 12:14
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.