Etiquetage nutritionnel : lancement officiel du logo "Nutri-Score"
Ils ont donné leur feu vert. Le nouveau système d'étiquetage alimentaire, baptisé Nutri-Score, a été officiellement lancé ce mardi 31 par le gouvernement. La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert et Benjamin Griveaux, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, viennent de signer l’arrêté portant sur ce dispositif.
Apposée sur les emballages des aliments, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé) "en fonction de la qualité du produit". Un logo contre lequel s'étaient élevés les industriels, le jugeant trop "stigmatisant". Mais pour les consommateurs, cette petite étiquette fait la différence: ainsi, ils peuvent plus facilement comparer les produits au sein d’un même rayon et orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
"Le Nutri-score constitue un outil précieux de prévention. L’alimentation déséquilibrée et le surpoids sont en effet deux facteurs de risque majeurs des cancers et des accidents vasculaires", a déclaré Agnès Buzyn.
Pour rappel, Nutri-score a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d’une évaluation dans des conditions réelles d’achat (60 magasins fin 2016) et ce, en même temps que les trois autres dispositifs d’étiquetage nutritionnel existants (le "Nutri Repère", le "Nutri Couleurs", "SENS"). Et finalement, les résultats ont montré que le Nutri-score était le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population.
Mais à noter que ce dispositif n'est pas obligatoire. Il est basé sur le volontariat. Pour le moment Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont déjà associées à cette démarche en mettant en place le Nutri-score sur l'ensemble des produits de leurs marques.
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