Fin des soldes d'été: ce n'est pas terminé partout

Dans le sud ou en ligne

Fin des soldes d'été: ce n'est pas terminé partout

Publié le :

Mardi 08 Août 2017 - 18:04

Mise à jour :

Mardi 08 Août 2017 - 18:19
Les soldes d'été se sont terminés ce mardi dans la plupart des départements. Ils restent cependant d'actualité pour une à deux semaines dans les Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales et en Corse. Tout comme sur Internet, où s'ajoutent les promotions ponctuelles pour trouver de bonnes affaires toute l'année.
©Sébastien Salomgomis/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dates des soldes d'été 2017 - Les soldes d'été se terminent ce mardi 8 au soir dans la grande majorité des départements français. Par défaut, ils y avaient débuté le 26 juin dernier et se terminent donc ce soir.

Toutefois, toute la France n'est pas logée à la même enseigne. Certains départements frontaliers bénéficient de dates décalées notamment pour faire face à la concurrence des pays voisins. Ainsi, les soldes ont débuté le 5 juillet et se termineront le 15 août dans les Alpes-Maritimes et dans les Pyrénées-Orientales. En Corse, ils ont débuté le 12 juillet et se termineront le 22 août.

Par ailleurs, les bonnes affaires ne se limitent plus aujourd'hui à la période des soldes. La part toujours plus importante des ventes en ligne et la fidélisation des clients auprès des marques permettent aux consommateurs d'espérer obtenir des bons plans et réductions toute l'année. C'est d'ailleurs la principale raison qui fait que les soldes sont désormais moins suivis par les Français.

Selon un sondage Toluna pour le magazine LSA, 75,5% des Français ont participé aux soldes d'été. Cela marque un recul de 1,3 point par rapport à l'an dernier, mais il est bien moindre que ce qui était anticipé (-4,4 points).

Les commerçants indépendants du textile et de l'habillement ont appelé ce mardi à revoir entièrement le dispositif pour réduire la durée totale des promotions tout au long de l'année. Les ventes privées d'avant-soldes sont notamment montrées du doigt, car elles ont fait disparaître la traditionnelle ruée du mercredi d'ouverture.

Les soldes d'hiver devraient débuter le 10 janvier 2018. Pour cette période, ce sont traditionnellement la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges qui sont autorisées à les débuter environ une semaine plus tôt.

 

Les soldes se poursuivent jusqu'au 22 août dans certains départements.

Commentaires

-