Forme: bien choisir son bracelet connecté

On bouge

Forme: bien choisir son bracelet connecté

Publié le :

Mercredi 01 Juin 2016 - 15:16

Mise à jour :

Samedi 18 Juin 2016 - 09:59
Le bracelet connecté s'affiche fièrement au poignet et son succès tient peut-être à son prix, adapté à toutes les bourses. A l'approche de l'été, l'envie de surveiller son mode de vie se fait sentir et le bracelet connecté est un bon moyen de connaitre ses dépenses physiques. "FranceSoir" vous explique comment bien choisir son bracelet connecté.
©Pixabay/tookapic
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour les sportifs, débutants ou plus confirmés,  les bracelets connectés sont une source de motivation car ils permettent d'apprécier plus facilement les efforts fournis. Face à la mode d'une vie plus saine, les marques rivalisent avec des produits toujours plus sophistiqués, mais plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d'un bracelet connecté. 

> Un bracelet avec ou sans écran?

Il existe deux types de bracelets connectés: avec et sans écran. Les trackers avec écran sont plus discret mais n'ont pas d'utilité sans leur application mobile car c'est elle qui permet de consulter ses données et de suivre ses objectifs quotidiens. Ils sont intégrés dans un bracelet ou à la ceinture. Les bracelets avec écran ont les mêmes fonctionnalités que les montres connectées (ils donnent l'heure et envoient des notifications pour les SMS et les appels reçus) mais sont beaucoup moins chers (souvent d'une centaine d'euros) pour les mêmes fonctionnalités et une meilleure autonomie. 

Il est possible de trouver des bracelets connectés à tous les prix, d'une vingtaine d'euros pour le modèle le moins cher à environ 150 euros pour les plus élaborés. Le Xiaomi Mi Band, vendu 20 euros sur Amazon, est parfait pour débuter car il offre une très bonne autonomie et récolte de bonnes données. 

> Des caractéristiques à privilégier en fonction de son activité

Pour bien choisir un bracelet connecté, il faut faire le point sur ce qui est recherché comme fonctionnalité. Tous les modèles offrent la fonction podomètre car c'est la mesure de base de ces équipements. Le nombre de pas est calculé à partir d'un accéléromètre qui analyse les mouvements du corps. L'objectif est de faire 10.000 pas quotidiens pour être en forme, mais ce n'est pas si simple: en indiquant le nombre de pas effectués, le bracelet connecté donne envie de se bouger quand l'activité est trop faible. 

La majorité des modèles proposent aussi de calculer la distance parcourue dans une journée et le nombre de calories brûlées selon la taille, le poids et l'âge d'un individu. Les chiffres varient en fonction des informations fournies mais un individu brûle entre 40 et 100 calories par heure.

Il est important de réfléchir à sa future activité sportive avant de choisir son bracelet car ils n'ont pas tous la même résistance à l'eau. Certains sont étanches à une grande profondeur quand d'autres ne supportent que les projections d'eau. Pour connaître l'étanchéité d'un bracelet connecté, il suffit de regarder l'IP: plus le nombre annoncé est élevé, plus le bracelet est résistant à une l'eau. 

Enfin certains bracelets proposent de calculer vos heures de sommeil, mais ce n'est pas toujours une fonctionnalité très performante car elle repose sur les mouvements ressentis pendant la nuit par le bracelet. D'autres modèles peuvent servir de "réveil connecté", qui tient compte des cycles du sommeil. 

> Différents moyens d'accéder à ses données

Il y a trois façons différentes d'accéder aux données récoltées par le bracelet connecté: sur l'application pour smartphone, sur le site internet de la marque, ou directement sur le bracelet s'il possède un écran. Pour la connexion avec application, il faut faire très attention à la compatibilité avec son téléphone. La très grande majorité des bracelets est compatible avec Androïd et IOS mais seuls les bracelets de la marque Fitbit sont compatibles avec le système de Windows Phone. Les applications sont pratiques car elles permettent de consulter son profil plus facilement que si les informations sont sur le site internet de la marque, mais les bracelets équipés d'un écran permettent d'avoir accès à ses données directement, sans avoir à sortir son portable. 

 

 

Le bracelet connecté est un bon moyen de suivre son activité physique.

Commentaires

-