La renaissance du gloss: lequel choisir?

La renaissance du gloss: lequel choisir?

Publié le :

Vendredi 19 Août 2016 - 13:01

Mise à jour :

Samedi 05 Novembre 2016 - 10:29
Le gloss, tombé en désuétude depuis fort longtemps, fait son retour cette année sur les podiums et dans les magasins. Repulper, faire briller, tenir longtemps mais ne plus coller, tel est le pari réussi du néo-gloss.
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le rouge à lèvres retrouve un rival de taille. Le gloss, auparavant réservé aux jeunes filles et oublié depuis le début des années 2000, est de retour, tout en sensualité. C'est cette année qu'il est réapparu sur les bouches des stars comme Kylie Jenner, qui a lancé sa ligne de maquillage en misant énormément sur sa collection de gloss, du beige nacré au noir à paillettes.

Mais le néo-gloss a bien changé depuis l'époque "Destiny's Child": enrichi en soin, plus chic, il n'est plus l'apanage des lolitas rose bonbon. Il s'apparente maintenant plus à un baume liquide, recouvrant les lèvres d'un voile d'hydratation, offrant une bouche brillante qui capte les effets de lumière. "On est très loin aujourd'hui du pailleté girly au fini collant et épais qui semblait un peu déplacé pour une maman ou une business woman", explique Edouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique chez Dior, pour Madame Figaro

Avant de l'appliquer, il ne faut pas oublier que les lèvres, comme le corps ou le visage, ont besoin d'être exfoliés. Pour ce faire, nul besoin d'acheter un gommage pour lèvres en magasin, la cuisine regorge d'ingrédients beauté. Il suffit simplement de mélanger du beurre et de l'huile d'olive avec du sucre, et pourquoi pas une légère dose de miel. Mais il faut aussi savoir quel gloss convient à quel type de peau. Les femmes aux peaux noires ou mates peuvent sublimer leur teint hâlé avec des tonalités pétillantes: rouge franc, prune profond, rose pimpant... Les peaux claires sont mises en valeur par des gloss couleur pastel comme du rose, du pêche, du transparent pour rehausser le teint sans créer un contraste saisissant. Les peaux médiums ont elles plus de liberté et peuvent opter pour des tons pastels autant que pour des couleurs plus franches comme du rose fuschia ou de l'orange. 

Les femmes aux lèvres plus charnues sont chanceuses; le gloss les magnifient. Celles disposant d'une bouche plus fine peuvent appliquer du crayon à lèvres avant la pose du gloss, qui viendra la repulper. 

> Le gloss brillant 

Le gloss "shiny", quelle que soit sa couleur, c'est l'original mais adapté et revisité par les marques de beauté d'aujourd'hui. Nars propose son gloss brillant et sublimant pour 25 euros et 35 teintes aux noms étranges comme "Turkish Delight", "Sweet Revenge" ou "Super Orgasm" sont disponibles.

Pour les petits budgets, le "Mega Shine Lip Gloss" de Nyx est disponible en 39 teintes et offre des lèvres scintillantes de couleur, avec une finition onctueuse, pour seulement 4,90 euros.

> Le gloss rouge sang

Gloss ou rouge à lèvres liquide, les appellations diffèrent mais ramènent au même type de produit. Le gloss rouge sang fait ressortir un sourire et captivera votre entourage...

Shu Uemura vend le sien, rebaptisé "Laque suprême", mais d'autres couleurs sont aussi disponibles. Sa texture est plus aqueuse que celle d'un rouge à lèvres et offre une grande brillance. Son prix s'élève à 34 euros.

> Le gloss mat

Le mat, les fans de beauté n'entendent parler que de ça depuis quelques années. Kylie Jenner n'en a pas fait l'impasse en lançant une collection de gloss mats, qui affole le Web mais malheureusement en rupture de stock.

Le problème du mat réside souvent dans le fait qu'il assèche, mais Maybelline a réussi le pari de créer un gloss vif et lumineux, le "Rouge à lèvres mat liquide" avec huit différentes couleurs pour 10,65 euros.  

La marque Nyx, rachetée par l'Oréal, est ici aussi conseillée pour les petits budgets. Bons commentaires et excellent rapport qualité/prix, leur "Soft Matte Lip Cream", à 6,90 euros, décliné en 34 teintes, n'assèche pas les lèvres et offre une longue tenue.

 

Les femmes aux lèvres plus charnues sont chanceuses: le gloss les magnifient. Celles disposant d'une bouche plus fine peuvent appliquer du crayon à lèvres avant la pose du gloss, qui viendra la repulper.


Commentaires

-