Le Black Friday 2018 arrive avec ses promotions (dates)

Le Black Friday 2018 arrive avec ses promotions (dates)

Publié le :

Lundi 12 Novembre 2018 - 11:03

Mise à jour :

Lundi 12 Novembre 2018 - 11:08
©Babyar/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Evènement encore peu suivi il y a quelques années, le Black Friday 2018 devrait lancer la saison des achats de Noël vendredi 23 novembre. Une opération qui débute parfois avant chez certaines marques et se poursuit souvent dans les jours qui suivent.

Venu des Etats-Unis, le Black Friday est désormais bien installé en France. Des records d'achats sont donc encore attendus pour cette opération de promotion avant les soldes d'hiver. L'édition 2018 aura lieu vendredi 23 novembre. Des réductions jusqu'à -80% sont prévues.

Il faudra cependant être rapide et préparé pour profiter des meilleurs offres. Le Black Friday mise en effet beaucoup sur sa courte durée pour motiver l'achat. Ce qui n'empêche cependant pas certaines marques de jouer les prolongations sous différentes appellations: "black week end" ou "cyber week end" pour le samedi 24 et le dimanche 25 suivant, et le "cyber monday" pour le lundi 26.

Ne s'agissant pas de "soldes", lesquelles sont très réglementés, les dates du black friday ne sont pas particulièrement encadrées. Certains proposent ainsi parfois des promotions avant le vendredi fatidique, certes moins intéressantes mais avec des stocks plus fournis, d'autres prolongent jusqu'à une semaine avec une "cyber week", qui durerait donc cette année jusqu'au 30 novembre .

Voir: Six e-commerçants français lancent un "Black Friday" de printemps

Si toutes les marques sont susceptibles de se lancer dans le Black Friday, l'opération concerne traditionnellement en premier lieu la vente par Internet et le secteur du numérique et de l'électroménager. Les géants comme Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce sont donc très attendus. Mais les marques spécialisées comme Darty, la Fnac, Conforama ou Boulanger seront également de la partie.

Arrivé en Europe en 2012, le Black Friday est une opération emblématique de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-unis. Au lendemain de Thanksgiving et en prévision de Noël, d'immenses files d'attente se forment devant les centres commerciaux.

En France, il n'a pas encore atteint cette ampleur mais est de plus en plus populaire. En 2017, un nouveau record de transactions par carte bancaire avait été établi ce jour-là, avant d'être détrôné par les achats de Noël du samedi suivant.

Lire aussi:

Black Friday sur Amazon: la formidable opération de Jeff Bezos

Le Black Friday 2018 aura lieu le 23 novembre, mais les promotions débuteront parfois avant et se prolongeront après cette date.


Commentaires

-