Le "Hand Spinner", un jouet pour enfants autistes qui fait fureur dans les cours de récréation (vidéo)

Le jeu qui fait tourner des têtes

Le "Hand Spinner", un jouet pour enfants autistes qui fait fureur dans les cours de récréation (vidéo)

Publié le :

Jeudi 11 Mai 2017 - 12:11

Mise à jour :

Jeudi 11 Mai 2017 - 12:27
Depuis quelques semaines, une petite toupie très spéciale appelée "Hand Spinner" est LE phénomène des cours d'école. Initialement utilisé pour les enfants hyperactifs, ce jeu est devenu le jouet du moment.
©capture d'écran Instagram
PARTAGER :

Léa Sabatier

-A +A

Un jouet envahit les cours de récréation et les salles de classe depuis quelques semaines: il s'appelle le "Hand Spinner" ("main qui tourne", en français) ou "Fidget Spinner". Il s'agit d'une petite toupie à trois têtes que les enfants tiennent au milieu de leur main et qu'ils font tourner.

Initialement prisée pour ses effets positifs chez les enfants hyperactifs et autistes, la toupie "s'utilise à l'école, à la maison ou en milieu professionnel et aide à focaliser l'attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement" précise le site de jouets Hop Toys.

En 1997, Catherine Heetinger, maman d'une fillette qui souffrait de myasthénie (maladie neuromusculaire chronique liée à un défaut de transmission entre le nerf et le muscle) est l'inventrice de ce jouet. La femme avait beaucoup de mal à s'occuper de sa fille toute seule. Elle explique dans une interview au Guardian comment elle a eu cette idée: "Je ne pouvais pas ramasser ses jouets ou jouer avec elle du tout. Donc j'ai commencé à jeter des choses avec du journal et à en scotcher d'autres. Ce n'est même pas vraiment un prototype, seulement un semblant de quelque chose. Je pouvais le faire tourner, et elle aussi".

C'est seulement dix ans plus tard que le jouet à été repéré par des parents d'enfants atteints d'autisme. Ils ont vu dans ce jouet un moyen de canaliser l'énergie de leurs bambins pendant les heures d'écoute à l'école. Aujourd'hui, les enfants du monde entier ont adopté le "Hand Spinner". Le jouet se vend entre 2 et 15 euros. De nombreux magasins et site en ligne sont déjà en rupture de stocks. 

Le "Hand Spinner" s'adressait à la base pour les bienfaits des enfants hyperactifs.

Commentaires

-