Le mölkky envoie du bois (VIDEO)

Le mölkky envoie du bois (VIDEO)

Publié le :

Mardi 26 Mai 2015 - 16:51

Mise à jour :

Vendredi 29 Mai 2015 - 16:42
Alternative à la pétanque ou au bowling, le mölkky est le jeu parfait pour réunir toute la famille en extérieur. Ce jeu de quilles finlandais fait de plus en plus d'adeptes en France.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Les beaux jours sont là et avec eux, le désir farouche d'aller s'amuser en extérieur plutôt que de rester toute la journée durant les yeux rivés sur un écran. C'est l'occasion idéale de se mettre au mölkky. Mais que se cache-t-il derrière ce nom qui sonne étagère design IKEA? Le mölkky, c'est l'antithèse absolue des consoles de jeux high-tech et des différents jeux connectés auxquels s'adonne une part non négligeable de la population française.

Il s'agit d'un jeu d'extérieur très populaire en Finlande qui combine adresse, tactique et chance. Le jeu se compose de 12 quilles de bois numérotés de 1 à 12 qu'il faut faire tomber à l'aide d'un bâton. Seul ou en équipe, le but est d'atteindre un score exact de 50 points, mais pour y arriver il y a deux façons de les abattre: faire tomber plusieurs quilles et obtenir un point par quille tombée, ou en toucher une seule et gagner le nombre de point du numéro qu'elle porte. Attention, si le score de 50 points est dépassé, l'équipe ou le joueur retombe à 25 points.

Notez que la quille sera relevée sur son pied à l'endroit où elle a fini sa course. Le jeu, qui débute à quatre mètres, peut donc s'étendre très rapidement.

Le jeu a rapidement pris de l'ampleur en France, principalement en région parisienne et dans le Grand Ouest, où plusieurs clubs ont été créés. Un premier tournoi, l'Open de France, a eu lieu en 2009, à Paris, où l'on retrouvait le très actif club des "Bâtons Mouche" qui propose régulièrement des initiations.

Très accessible niveau prix (les plus manuels pourront le fabriquer eux-mêmes), les jeux de mölkky se vendent souvent entre 20 et 35 euros pour un équipement de bonne qualité. C'est très convivial, tout le monde peut y jouer et une partie de mölkky peut être un excellent moyen de passer du temps en famille et de sortir s'aérer l'esprit.

(Voir ci-dessous une vidéo de démonstration de mölkky):

 

Le mölkky, sorte de pétanque finlandaise, a le vent en poupe en France.


Commentaires

-