Le Thermomix: appareil révolutionnaire pour les gourmands (VIDEO)

Le Thermomix: appareil révolutionnaire pour les gourmands (VIDEO)

Publié le :

Lundi 18 Janvier 2016 - 16:38

Mise à jour :

Lundi 15 Février 2016 - 10:54
Le Thermomix est la nouvelle star des cuisines. Grâce à sa faculté à peser, cuire ou encore mixer, ce robot de cuisine permet de réaliser des centaines de recettes. Son inconvénient: son prix dépasse 1.000 euros.
©Capture d'écran Flickr/Simon_sees
PARTAGER :
-A +A

Dans une société où tout va de plus en plus vite, les gens ont de moins en moins le temps de cuisiner. Résultat: ils vont casser la croûte dehors, ou faire livrer leur repas chez eux. Sur le long terme, cela revient plus cher. C'est là où le Thermomix entre en jeu. L'appareil, nouvelle star des cuisines qui fait le buzz depuis quelques mois, propose une solution révolutionnaire. Ce robot permet de réaliser de nombreuses recettes, grâce à sa capacité à peser, cuire, mixer, mijoter ou encore hacher, comme le révèle Les Numériques, un site web dédié aux biens de consommation des technologies de pointe, et qui a testé le modèle allemand Vorwerk Thermomix TM5, en vente depuis 2014.

Plusieurs facteurs ont été améliorés pour cet appareil. Quelques exemples: il dispose d'un bol 10% plus grand (2,2 l) que son modèle précédent, les couteaux ont été retravaillés ce qui permet de mieux hacher ou mixer les aliments, et la balance pèse désormais jusqu'à 3 kg (au lieu de 2). Autre nouveauté du TM5: son écran tactile est plus large, lumineux et simple à utiliser. Dans le bol, la température peut monter jusqu'à 120 degrés, ce qui permet de rissoler.

Le grand inconvénient du produit reste son prix très élevé: plus de 1.000 euros. Mais au long terme, le consommateur dépensera moins d'argent que s'il va au restaurant tous les jours.

Avec Thermomix, des centaines de recettes sont possibles. Le site ptitchef.com évoque pas moins de 316 plats que l'appareil peut proposer: du fondant au chocolat au risotto campagnard, en passant par le cocktail Bacardi ou les œufs brouillés. Les avis des consommateurs sont globalement bons. "Très bonne, toute la famille l'a appréciée", a ainsi posté piklouk62 sur ptitchef.com, en parlant de la brioche rapide. "Pas assez de beurre", note cependant un utilisateur anonyme.

Aujourd'hui, dans le marché du robot de cusine Vorwerk se taille une place de choix. La marque allemande n'est pas inconnue au bataillon: créée il y a plus de 130 ans, elle offre des produits de qualités (équipement électroménager, cuisines équipées et cosmétiques), grâce à "leurs technologies innovantes et leur durée de vie légendaire", comme affirme la marque sur son site officiel. Le Thermomix est essentiellement produit en France (3/4 de la production, le reste en Allemagne). Environ 180.000 exemplaires sont réalisés chaque année.

(Voir ci-dessous la vidéo des tests du Thermomix TM5 effectués par l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir):

 

Le Thermomix, nouvelle star des cuisines.


Commentaires

-