Médicaments sans ordonnance : des prix toujours très variables

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2015 - 13:05
Image
Des médicaments vendus en libre accès dans une pharmacie.
Crédits
©Witt/Sipa
"En comparant les prix, le consommateur peut économiser en moyenne 4 euros et jusqu'à plus de 5 euros sur une boîte" de médicaments, assure Familles rurales.
©Witt/Sipa
Selon une étude publiée ce mardi par l'association de consommateur Familles rurales, le prix des médicaments sans ordonnance varie toujours beaucoup. Cela en fonction des pharmacies, du fait qu'ils se trouvent en accès libre ou qu'ils soient vendus en ligne.

Les prix des médicament sont en légère augmentation et restent très variables selon la façon de s'en procurer révèle l'enquête annuelle de l'association Familles rurales diffusée ce mardi. Les médicaments vendus sans ordonnance, dont les prix sont toujours disparates en fonction des pharmacies, sont moins chers quand ils sont en accès libre et dans les officines appartenant à un groupement.

En moyenne, les prix de 14 produits fréquemment utilisés par les familles comme l'expectorant Humex, les médicaments contre les maux d'estomac Maalox ou de tête Nurofen, ont augmenté de 1% en 2014.

Ils ont progressé de "4% depuis le début de l’observatoire, en 2010", rappelle l'association en soulignant que "les écarts d'une pharmacie à une autre sont toujours aussi importants" puisque des médicaments peuvent être entre deux et trois fois plus chers dans certaines officines, "voire plus en cas de commande" par les clients.

"L’objectif du décret de 2008, autorisant le libre accès de certains médicaments afin d’amorcer une baisse des prix, n’est donc toujours pas atteint", déplore Familles Rurales.

"En comparant les prix, le consommateur peut économiser en moyenne 4 euros et jusqu'à plus de 5 euros sur une boîte (...) s'il existe plusieurs présentations pour un même produit", souligne l'association.

En ce qui concerne la localisation des médicaments, l'association observe une "rupture avec les années précédentes" avec "un rééquilibrage entre les médicaments en accès libre", dont la part a fortement augmenté, "et derrière le comptoir". "Cette évolution est favorable au consommateur" car "elle lui permet d’exercer plus facilement un choix éclairé en facilitant la comparaison des prix", estime-t-elle.

Les prix des médicaments vendus sur internet sont pour leur part "en majorité inférieurs" à ceux constatés dans les pharmacies physiques mais "les médicaments ne sont pas nécessairement moins chers en raison des frais de port et de la grande disparité des prix entre les sites", souligne l'association.

Familles rurales, qui réalise son Observatoire des prix des médicaments depuis 2010, a relevé les prix en septembre et octobre dans 92 pharmacies, dont 53 sur internet, réparties sur 42 départements.

Lors de la publication de son précédent rapport en décembre 2014, l'association estimait que le prix des médicament vendus en pharmacie pouvait varier de 1 à 4.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des médicaments en vrac.
Grippe, Rhume, toux... : 28 médicaments seraient inefficaces, voire dangereux
Une bonne part des médicaments vendus sans ordonnance contre les affections hivernales comme la toux ou le rhume seraient au moins inefficaces, selon une étude de "60 ...
03 décembre 2015 - 13:56
Lifestyle
Image
Des médicaments en vrac.
La Fondation Chirac alerte contre le trafic de faux médicaments
Afin de lutter contre le trafic "en croissance exponentielle" de faux médicaments dans le monde, la Fondation Chirac vient de lancer une campagne de sensibilisation in...
15 septembre 2015 - 17:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.