Mode : bien choisir sa salopette pour avoir du style

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2016 - 20:11
Mis à jour le 30 juillet 2016 - 12:55
Image
La salopette s'affiche fièrement dans la rue et plus seulement pour le bricolage du dimanche.
Crédits
©Pixabay/Unsplash
La salopette s'affiche fièrement dans la rue et plus seulement pour le bricolage du dimanche.
©Pixabay/Unsplash
Elle a eu ses heures de gloire dans les années 1990, a été considérée comme has-been pendant plus d'une décennie, mais elle revient en force depuis quelques mois. Pratique et confortable, la salopette réinvestit le dressing féminin. Mais pour ne pas tomber dans le vintage dépassé, quelques règles sont à suivre pour bien choisir sa salopette.

Elle en a traumatisé certain(e)s pendant leur enfance, elle reste un mauvais souvenirs pour d'autres, mais la salopette de cette saison n'a plus rien à voir avec son ancêtre un peu has-been. La salopette se porte dans toutes les matières, dans toutes les longueurs et s'affiche fièrement dans la rue. 

> Courte ou longue? Ca dépend de vous

Bonne nouvelle, la salopette trop large et sans forme n'est plus l'unique modèle disponible sur le marché: elle se porte courte ou longue, près du corps ou plus évasée. Pour l'été, une salopette courte en coton reste la meilleure option: d'une matière très légère elle apporte le confort nécessaire tout en étant très jolie. Ce modèle de chez Esprit apporte en plus un petit peu de fantaisie avec ses rayures verticales. Mais la salopette peut aussi se décliner en version longue pour les températures plus froides: elle peut être "skinny" (très près du corps) ou plus rétro avec une coupe évasée au niveau des jambes, comme ce modèle de chez Asos. Rien n'interdit de porter une salopette-short en automne si vous la mettez avec des collants: vu la simplicité du vêtement, un peu de fantaisie est la bienvenue. Attention quand même à ne pas faire clown, les collants rouges vifs sont déconseillés. 

> Exit le velours, place au jean

Pour ne pas passer pour démodée avec une salopette, il faut faire attention à la matière choisie. Oubliez le velours, la tendance est au jean. Mieux vaut privilégier un modèle en jean brut ou délavé, avec quelques trous si cela vous plaît, mais l'important est de rester simple. Ce modèle en jean de chez Jennyfer casse le classique de la salopette avec quelques trous. Le jean peut aussi être remplacé par du denim, souvent moins cher et plus léger à porter, comme le montre ce modèle de chez Stradivarius

> Un vêtement à bien accessoiriser

Le danger de la salopette réside dans la manière dont elle est accessoirisée: des vêtements trop sages donnent vite un look petite fille et des vêtements trop décontractés donnent un style de bricoleuse. Quelques règles sont donc à adopter dans le choix des accessoires: évitez le t-shirt blanc et les baskets et préferez un t-shirt ou un pull colorés avec une paire de ballerines ou d'escarpins. Comme la salopette est un vêtement très masculin, il est possible de la "féminiser" plus que d'autres vêtements, avec des bijoux par exemple.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Cara Delevingne Mannequinat
Comment les réseaux sociaux ont révolutionné le monde de la mode
Les agences de mannequins et les créateurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour recruter les nouveaux visages de demain. Une tendance qui inquiète...
28 février 2016 - 13:15
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.