Noël : 584 millions d'euros de cadeaux revendus sur eBay

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 décembre 2014 - 14:55
Image
Les cadeaux sous un sapin.
Crédits
©Ansotte/Sipa
Un Français sur quatre n'a pas été satisfait de son cadeau l'année dernière.
©Ansotte/Sipa
A Noël dernier, un Français sur quatre (27%) a reçu au moins un cadeau indésirable, selon les estimations du site de vente en ligne eBay. Résultat: quelque 600 millions d'euros de cadeaux ont été revendus sur Internet.

Chaque année, l'achat des cadeaux de Noël vire souvent au casse-tête. Si c'est l'intention qui compte, nombre de cadeaux achetés ne sont pas à la hauteur des espérances souhaitées. Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour le site de vente en ligne eBay, 584 millions d'euros ont été dépensés l'an dernier en cadeaux qui n'ont pas plu. Sans grande surprise, les plus exigeants ou les plus difficiles à satisfaire ont été les 16-24 ans: 42% n'ont pas été satisfaits par un de leurs cadeaux. Pire encore: 11% d'entre eux ont été déçus par trois à cinq cadeaux. A l'inverse, 79% des 55-64 ans ont affirmé n'avoir reçu aucun cadeau "pourri", contre 62% pour l'ensemble des Français.

Cette année, pour éviter le sourire crispé et le haussement de sourcils au moment du déballage des cadeaux, l'étude a dressé la liste des présents les plus redoutés par la gent féminine et masculine. Parmi les nominés: les équipements  de bricolage (23%), les appareils électroménagers (15%) et les chaussettes (9%) figurent en premier lieu chez les femmes. Les hommes, eux, placent les chaussettes en top des cadeaux les plus à craindre (13%), suivies des cosmétiques (9%) et des équipements pour la cuisine (6%).

Si dans le passé ces cadeaux finissaient au fond du placard, la donne a aujourd'hui changé. Près de 13% des Français projettent déjà de revendre leur cadeau cette année, s'il ne leur plaît pas, et 7% de le ré-offrir à un proche. Longtemps taboue, la revente de cadeaux s'est aujourd'hui largement développée. Au 19 janvier 2014, jour de pic des reventes, 7 cadeaux de Noël par seconde ont été mis en ligne sur eBay... Les présents les plus souvent revendus sur Internet ont été les livres, les jeux, les DVD, les CD ou encore les outils de bricolage.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.