Noël: quelle est la date limite pour envoyer un cadeau qui arrivera le 24?

Noël: quelle est la date limite pour envoyer un cadeau qui arrivera le 24?

Publié le :

Mardi 18 Décembre 2018 - 13:00

Mise à jour :

Mardi 18 Décembre 2018 - 14:10
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
PARTAGER :
-A +A

La dernière limite approche pour commander sur Internet des cadeaux qui arriveront bien à temps au pied du sapin. Si certains opérateurs promettent des livraisons en cas d'envoi presque à la dernière minute, mieux vaut prendre ses précautions en cette période extrêmement chargée.

Plus que quelques jours avant de découvrir sous le sapin les cadeaux que vos proches vous ont réservés, ou constater l'effet sur votre famille ou vos amis de vos propres présents. Mais pour ceux qui n'ont pas encore effectué leurs derniers achats et qui comptent se reposer sur le commerce en ligne, c'est un véritable compte à rebours qui commence: celui d'avoir l'assurance d'être livré avant le 24 décembre au soir, au moment de l'année où les géants de la livraison de colis sont le plus sollicités.

Et le gong final approche… même s'il diffère selon les différents acteurs du marché qui ont bien entendu largement anticipé la période. Opérateur historique, et largement plébiscité pour les envois de colis entre particuliers, La Poste est aussi celui qui va vous demander d'anticiper au plus tôt les envois. Contactée par France-Soir, l'entreprise publique nous a confirmé que le dernier délai pour recevoir un colis pour la tournée du lundi 24 était fixé "au jeudi 20 décembre à 19 heures". Passée cette date, il est encore possible d'espérer envoyer ou recevoir un cadeau qui sera présent pour le 24, mais La Poste ne peut plus le garantir avec certitude.

Du côté des géants de la livraison, la rapidité logistique et la mobilisation de leurs équipes leur donne une plus grande latitude. Les professionnels de la livraison en 24 heures chrono se veulent rassurants. Pour DHL, "si le colis part d'Europe, nous pouvons garantir une livraison le 24 pour un envoi au plus tard le samedi 22, de préférence avant 15 heures". Idem chez Chronopost qui assure être prêt à tenir ses délais malgré l'explosion de la demande: "Toutes les commandes prêtes à être expédiées le samedi 22 seront livrées le lundi 24 au soir au plus tard".

Lire aussi: Jouets: victime du commerce en ligne, Toys'R'Us ferme boutique aux Etats-Unis 

Petite subtilité qui peut faire la différence cependant: les dates fournies par les opérateurs sont celle de la mise à disposition par le site de vente… mais pas forcément celui de la commande. Comme l'explique à France-Soir une représentante de Chronopost, "les très gros sites de vente ont une expertise logistique qui permet de nous mettre très rapidement à disposition un produit que nous expédions dans la foulée. Par exemple, si vous commandez quelque chose ce samedi 22 assez tôt le matin, nous pouvons même le faire parvenir samedi soir. A l'inverse, pour les sites plus petits, il peut y avoir un temps de mise à disposition si la demande est trop forte". Un conseil donc pour éviter toute déconvenue, mieux vaut tabler sur une commande sur le site de vente le vendredi 21 au plus tard… et ne pas oublier de sélectionner parmi les choix disponibles la livraison en 24 heures.

Voir aussi:

Commerce en ligne: polémique en Chine sur la protection des données

Rakuten, le géant japonais du commerce en ligne se lance dans la téléphonie mobile

Plus que quelques jours pour envoyer ou commander un colis qui arrivera avant le jour de Noël.

Commentaires

-