Une nouvelle Game Boy bientôt en vente ? Pas exactement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2018 - 14:05
Image
La Game Boy.
Crédits
©Nostalgia Nerd/Flickr
Le retour de la Game Boy estampillée Nintendo n'est pas pour tout de suite.
©Nostalgia Nerd/Flickr
La société Hyperkin a annoncé la sortie pour l'été 2018 d'une console qui ressemble à la Game Boy, qui lit les jeux Game Boy... mais qui ne sera pas une Game Boy. Et pour cause, la société spécialisée dans les "imitations" n'a aucun lien avec Nintendo.

C'est une nouvelle qui aurait pu ravir les fans mais qui est aussi suspecté d'être "opportuniste". La société Hyperkin a annoncé lors du CES de Las Vegas la sortie prochaine d'une console qui sera une version revisitée de la Game Boy. Rapidement, les réseaux sociaux s'emballent: est-ce le retour de la console mythique de Nintendo? Pas exactement.

Une vidéo de présentation dévoilée sur le site Gizmodo montre une console répondant au nom de "Ultra" représentant certes à la Game Boy, mais avec quelques spécificités comme le matériau de fabrication (l'aluminium et non le plastique comme la Game Boy originale) et une batterie plutôt que des piles. Ce seront bel et bien des jeux de la Game Boy monochrome qui s'adapteront à l'appareil.

Cependant, la firme Nintendo n'est en rien impliquée dans le développement de cette Ultra, qui ne s'appelle donc pas "Game Boy". D'ailleurs l'entreprise Hyperkin est spécialisée dans la fabrication de consoles "imitant" (mais sans en reprendre le nom bien entendu) les anciennes machines qui ont fleuri sur le marché dans les années 1980 et 1990.

Lire aussi: Nintendo prévoit d'écouler "plus de 20 millions" de consoles Switch en 2018/19 

Une machine lisant les cartouches de la Megadrive, de la Nes et de la Super Nes a ainsi été distribuée, notamment sur le marché français. L'accueil des connaisseurs a été plutôt "froid", certains estimant qu'Hyperkin n'avait pas conçu un produit de grande qualité.

Il n'est en outre pas impossible que Nintendo ne décide un jour de rééditer "sa" Game Boy puisque la firme de Kyoto a déjà franchi le pas pour sa Nes et sa SuperNes, avec des produits "miniatures" incluant en mémoire une sélection de jeux, et que les fans ont apprécié.

La Game Boy a été créée en 1989 (elle n'est arrivée qu'en 1990 en France) et a été produite jusqu'au début des années 2000. Il s'en est vendu quasiment 120 millions à travers le monde.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien PDG de Nintendo Satoru Iwata.
Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, est mort
La société de création de consoles et jeux vidéo japonaise Nintendo a annoncé ce lundi la mort de son PDG, Satoru Iwata. A la tête de l'entreprise depuis 2002, il y av...
13 juillet 2015 - 15:52
Culture
Image
Nintendo sort le 15 décembre une version mobile du jeu Super Marion Run, sur Iphone et Ipad
Nintendo fait le grand saut et sort "Super Mario Run" sur mobile (VIDEO)
Nintendo et Apple se sont associés pour sortir sur Iphone et Ipad, dès le 15 décembre, un tout nouveau jeu mobile: "Super Mario Run". Ce sera une première pour le peti...
08 décembre 2016 - 16:42
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.