"PancakeBot": l'imprimante 3D pour créer des pancakes sur-mesure

"PancakeBot": l'imprimante 3D pour créer des pancakes sur-mesure

Publié le :

Dimanche 15 Mars 2015 - 16:13

Mise à jour :

Lundi 16 Mars 2015 - 17:03
Imaginée par le designer norvégien Miguel Valenzuela, la "PancakeBot" imprime couche par couche des pancakes, leur donnant la forme que vous souhaitez. Lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, le projet rencontre un succès fou.
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :
-A +A

Chaque dimanche matin vous déprimez en voyant la tête de vos pancakes flétris, si différents de ceux des séries américaines? La "PancakeBot" va vous plaire… Imaginée par le designer norvégien Miguel Valenzuela, cette machine imprime couche par couche des pancakes, leur donnant la forme que vous souhaitez. Ce dimanche, à 25 jours de la fin de la collecte, le projet, lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, avait déjà obtenu plus de  170.000 dollars alors qu’il reste 25 jours, soit  bien plus que l’objectif initial de 50.000 dollars.

Le concept est très simple. Pour commencer, un logiciel vous permet de sélectionner une fusée, une tour Eiffel, un ouistiti, bref, l'image de votre choix. Ensuite, tel un petit enfant, vous devez repasser sur les traits et remplir les zones à imprimer. Une fois votre œuvre achevée, il ne vous reste plus qu’à envoyer le papier à l’imprimante 3D où la pate à pancake remplace l’encre et la plaque chauffante la feuille.

(Ci-dessous la preuve en vidéo):

Miguel Valenzuela a fabriqué son premier prototype à base de Lego en 2004, à la demande de ses filles."Quand elles ont vu le résultat final où il était possible de réaliser des panckakes Mickey Mouse grâce à un "PancakeBot" en Légo, elles étaient surexcitées". Motivé par l’enthousiasme de ses enfants, le designer a alors continué à travailler sur ce projet.

Si pour l’heure, le "PancakeBot" permet surtout de se montrer créatif avec son petit déjeuner, “dans le futur, cependant, l’impression 3D de nourriture vous permettra de créer des produits parfaitement adaptés à vos besoins nutritionnels et physiques. Ce qui pourrait aider les gens qui souffrent d’allergies ou d’intolérance",  explique-t-il lors d’une interview pour le magazine Fast Company.

En attendant d’en arriver là, vous pouvez toujours jouer les Van Gogh du pancake en précommandant le "PancakeBot" pour la somme de 149 dollars sur Internet. Les premières unités devraient être livrées dès le mois de juillet. 

(Voir ci-dessous la version Lego de PancakeBot): 

"PancakeBot", l'imprimante pour les fous du pancake.


Commentaires

-