Plaques funéraires: le portrait, une alliance entre artisanat et technologie

Plaques funéraires: le portrait, une alliance entre artisanat et technologie

Publié le :

Mardi 15 Janvier 2019 - 16:01

Mise à jour :

Mardi 22 Janvier 2019 - 12:07
@Renaud Gravure
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

PARTENAIRE- Sur le marché des plaques funéraires d'art, l'entreprise angevine Renaud Gravure se revendique numéro un français. Elle mise sur la qualité artisanale et artistique, qui permet un résultat durable et précis, mais aussi sur les nouvelles technologies et des techniques brevetées.

La qualité, la fidélité et l'inaltérabilité. Ce sont les qualités que recherchent ceux qui souhaitent rendre hommage à leurs disparus à travers une plaque funéraire gravée et personnalisée. Ce sont aussi celles que revendique l'entreprise familiale Renaud Gravure. Celle-ci se réclame numéro 1 Français en la matière depuis 1997, mettant en avant une union réussie entre le savoir-faire artisanal et les nouvelles technologies au service du client.

L'artiste graveur, Jocelyn Renaud, défend une expérience mais aussi le choix de la qualité. Cela permet à la petite entreprise de réaliser notamment des portraits des disparus au réalisme saisissant. Il existe en effet plusieurs façons de graver la pierre, mais toutes ne permettent pas d'obtenir le même résultat. Gravure artisanale au ciseau, à la pointe de diamant, à la roulette, par arrachage, par sablage ou micro-sablage et dorure à la feuille d'or 24 carats : ces différents moyens permettent d'obtenir un résultat inaltérable ou presque et une précision étonnante.

Le point de vue de Jocelyn Renaud

Des méthodes qui font la différence face à d'autres, qui sont meilleur marché, mais bien moins durables, explique Jocelyn Renaud à France-Soir: "Le marquage au laser sur du granit permet d'obtenir une bonne finesse mais le marquage n'est pas creusé suffisamment, car le laser chauffe le granit en surface. Dans la pratique, faire un marquage laser est aussi simple et presque aussi rapide que d'imprimer un document. Il faut placer la plaque sur la machine et appuyer sur «enter». Aucune formation particulière n'est nécessaire". Il dénonce ceux qui présentent cette pratique comme de la "gravure sur granit", alors que "ce marquage n'est que superficiel".

Allier qualité et techniques mordernes

Le soucis de la qualité artisanale et artistique n'empêche pas de recourir à des techniques modernes. En témoigne l'outil de création en ligne mis à disposition des clients, afin qu'ils puissent visualiser la future plaque funéraire et consulter son prix calculé en temps réel. C'est ensuite que le travail de l'artisan intervient.

"Je travaille tous mes portraits à la main. Chaque réalisation est différente car les photos sont très variées. Je recrée de la chevelure lorsque la photo est mal cadrée, je refais un buste quand une personne ou un objet est devant celui-ci. Je replace correctement un collier quand il est de travers, je refais une oreille quand une autre personne cache celle-ci". Le résultat est ensuite soumis au client avant que ne commence le travail de gravure proprement dit, via une technique brevetée en 2007 et dont le secret est depuis jalousement gardé.

La technique brevetée utilisée par Renaud Gravure

Elle permet de graver n'importe quel visage sur la base d'une photographie. Jocelyn Renaud a par exemple répondu aux sollicitations de plusieurs fans de Johnny Hallyday qui souhaitaient un portrait de la star suite à son décès. Une commande qu'il lui était impossible de satisfaire du vivant du chanteur puisque la reproduction d'un visage nécessite alors l'accord de la personne concernée. Il lui arrive également de dessiner des animaux, chats et chiens essentiellement, même une vache lui a déjà été commandée.

L'entreprise vend entre 100 et 200 plaques par mois majoritairement en France métropolitaine à des tarifs allant de 150 euros à 400 euros, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal, au Canada et aux Etats-Unis.. Une internationalisation qu'elle souhaite poursuivre.

Renaud Gravure se présente comme le numéro 1 de la plaque funéraire.


Commentaires

-