Pneus de voiture : à chacun son équipement pour affronter l'hiver

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 janvier 2016 - 13:38
Mis à jour le 04 novembre 2016 - 20:06
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Un homme en train de mettre des chaînes à neige.
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©Allili/Sipa
Les chaînes à neige sont parfois difficile à monter mais obligatoires sur certains tronçons de route.
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Les pneus de voiture sont souvent mis à rude épreuve en hiver. En cette période de vacances, pour éviter le scénario catastrophe et arriver à bon port en un seul morceau, il est important de bien choisir son équipement et de connaître ce qui différencie les différents produits mis sur le marché. Entre chaînes, pneus neige ou chaussettes, à vous de choisir.

En cette période de l'année -vacances de Noël ou vacances de février-, nombreux sont ceux qui comptent se rendre à la montagne pour profiter des joies des sports de glisse. Seulement voilà: avant d'arriver sur les pistes, la route peut parfois être semée d'embûches, surtout lorsque les gendarmes vous obligent à faire demi-tour, certaines portions de route étant totalement interdites sans le matériel adéquat. Mis à rude épreuve par la chute des températures, les pneus de voiture peuvent ainsi se détériorer, n'adhérant plus à la chaussée et pouvant entraîner les sorties de route. Alors, pour éviter ce scénario, il est important de choisir le bon matériel et de savoir différencier les différents produits du marché.

> Equipement le plus connu, les chaînes à neige (un fil de maillons pliés et soudés) se montent généralement sur les deux roues motrices du véhicule et peuvent devenir obligatoires sur certains tronçons lors de chutes de neige importantes ou lorsque la route n'a pas été déneigée. Le panneau bleu B26 (une roue chaînée sur fond bleu) indiquera alors au conducteur qu'il est tenu de s'en équiper pour continuer à rouler, faute d'une amende de 135 euros. Ces chaînes, qui obligent le conducteur à rouler à 50km/h maximum, améliorent l'efficacité des pneumatiques sur les particules de glace mais leur usage est toutefois formellement interdit sur une chaussée qui n'est pas enneigée.

Côté montage, il peut s'avérer complexe, surtout de nuit, et notamment pour les chaînes les moins coûteuses. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de s'entraîner avant et de le faire dans un endroit bien sécurisé. Concernant le prix, il faut compter entre 30 et 430 euros. Les chaînes les plus chères ont des maillons plus larges et ont parfois une protection anti-corrosion améliorant la durée de vie du produit. La différence de coût se fait aussi par rapport aux systèmes de fermeture. Plus il est automatique et donc moins compliqué, plus les chaînes coûtent cher. D'autres produits moins connus mais tout aussi efficaces, comme les chaînes en polyester (aux alentours de 80 euros la paire) ou les chaînes Spike-Spider (entre 250 et 460 euros la paire), sont également prisés par les automobilistes en cette période de l'année.

> Malgré les avantages que les chaînes peuvent avoir, certains se tourneront plutôt vers les pneus neige, efficaces lorsque la température descend en dessous de 7°C. Quelle que soit la météo, qu'il pleuve, neige ou gèle, ils possèdent une bonne motricité, adhérence, un bon freinage et limitent également les risques d'aquaplaning, mais devront être démontés après la saison. Bien que leur coût soit élevé (de 60 à 90 euros pièce), ils ne sont pas réglementés et ne peuvent donc pas remplacer les chaînes sauf si la mention "pneus neige admis" est indiquée. 

Les chaussettes à neige, réalisées en fibres de polyester, sont, quant à elles, en plein développement. Ce tissu permet ainsi d'absorber l'eau qui se glisse entre la neige et le pneu, optimisant ainsi la tenue de route. Vendues aux alentours de 70 euros, selon le modèle, elles permettent de rouler à plus de 50km/h et se montent par l'intermédiaire d'élastiques à la différence des chaînes. Il est toutefois nécessaire de les enlever sur le bitume sec.

> Enfin, les pneus cloutés (de 55 à 120 euros pièce) sont eux aussi utilisés, surtout en montagne lorsque la neige est abondante, mais ne sont pas faits pour rouler sur les routes dégagées ou mouillées. 

 

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