Pré-soldes: déjà des promos avant l'ouverture des soldes d'hiver

Pré-soldes: déjà des promos avant l'ouverture des soldes d'hiver

Publié le :

Vendredi 04 Janvier 2019 - 10:43

Mise à jour :

Vendredi 04 Janvier 2019 - 11:14
Les soldes d'hiver démarrent mercredi prochain mais les promotions sont déjà très présentes dans de nombreuses boutiques grâce aux pré-soldes. Des ventes toutefois très encadrées.
©Patrick Hertzog/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

"Ventes privées," "offres éphémères," "special days", autant d'intitulés différents pour désigner les pré-soldes ces promotions avant l'heure que l'on retrouve dans de nombreux magasins, notamment de prêt-à-porter, avant la date officielle du lancement de la période des soldes d'hiver.

Pour autant cette possibilité de réduction, qui peut descendre jusqu'à -50% dans certaines enseignes est strictement encadrée par la loi. En effet, en dehors des périodes officielles de soldes ou des soldes flottants autorisés, les commerçants ne peuvent pas utiliser le terme pré-soldes ou soldes privés, sous peine d'une amende comme le précise l'article L 310-3 et L 310-5 du code du commerce).

Par conséquent ils doivent en théorie réserver l’entrée de leur boutique ou de leur espace de vente aux seules personnes munies d’une invitation. Le plus souvent, l'ensemble des clients a accès au magasin et seuls ceux munis d'une invitation bénéficient de ladite remise.

Lire aussi - Pré-soldes d'hiver 2019: que valent les ventes privées avant la date?

La règle veut que les ventes privées soient confidentielles, réservées à des clients fidèles qui reçoivent un SMS ou un mail pour êtres tenus informées. Or, la plupart des vitrines affichent des rabais pour attirer les clients sans utiliser le mot "soldes."

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en garde contre les dérives en la matière en janvier dernier, bien que ces opérations demeurent légales: "Ces ventes ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine ou à l’intérieur du magasin et accessibles à tout client ayant souscrit une carte de fidélité (généralement gratuite)".

Les "vrais" soldes seront bientôt lancés en France. La date de début de la période de réductions est en effet fixée à mercredi 9 dans la plupart des départements du pays. En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle ou encore les Vosges, ainsi qu'en Guyane, les soldes ont toutefois débuté le 2 janvier.

Voir:

La date des soldes d'hiver 2019 avancée à cause des gilets jaunes?

Le début des soldes maintenu au 9 janvier

Des pré-soldes sont déjà disponibles dans de nombreuses enseignes.


Commentaires

-