Pré-soldes d'hiver 2019 : que valent les ventes privées avant la date ?

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La rédaction de France-Soir
Publié le 01 janvier 2019 - 15:58
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Les soldes d'été devraient être raccourcis à quatre semaines en 2019 (photo Belga)
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© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA/AFP
Les promotions débutent avant les soldes avec les ventes privées.
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Si la date de début des soldes d'hiver 2019 n'arrivera que mercredi dans certains départements et une semaine plus tard pour la plus grande partie de la France, de nombreuses marques ont débuté les promotions avec les ventes privées. Celles-ci n'ont cependant pas le même intérêt que les soldes.

Les soldes d'hiver 2019 débutent dans certains départements dès mercredi 2 janvier. Il ne s'agit cependant que de quelques départements frontaliers qui bénéficient d'un régime d'exception pour faire face à la concurrence étrangère ou profiter de la venue des touristes à une certaine période de l'année. Dans la grande majorité des département français, ils ne débuteront que le mercredi 9 janvier.

Toutefois, les bonnes affaires sont déjà là partout en France. En effet, les grandes marques ont de plus en plus tendance à proposer avant les soldes des opérations de promotions via des ventes privées, lesquelles permettent aux clients de profiter de réductions alléchantes sans la cohue des soldes et avec tous les modèles disponibles ou presque.

Voir: Début des soldes d'hiver 2019 imminent dans certains départements (dates)

Si les enseignes misent sur la proximité de l'opération pour attirer les consommateurs, il ne s'agit pas de "soldes" au sens stricte. L'utilisation de ce termes est d'ailleurs interdit en dehors de la période officielle qui est la seule durant laquelle les professionnels sont autorisés à vendre à perte pour écouler leurs stocks. Les ventes privées ne peuvent donc pas afficher des rabais plus intéressants que les soldes. Elles sont en revanche attirantes pour ceux qui ne sont pas prêts à affronter les foules à la recherche d'un -40% plutôt que d'un-25%, ou veulent être sûrs de trouver leur taille ou leur couleur préférée.

En théorie, il faut déjà être client fidélisé de la marque pour bénéficier de ces ventes privées. Mais il est désormais très facile d'y accéder. Au point que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en garde contre les dérives en la matière en janvier dernier, bien que ces opérations demeurent légales: "Ces ventes ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine ou à l’intérieur du magasin et accessibles à tout client ayant souscrit une carte de fidélité (généralement gratuite)".

Lire aussi:

Le début des soldes maintenu au 9 janvier

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