Pré-soldes été 2019: les ventes privées avant la date plus intéressantes?

Pré-soldes été 2019: les ventes privées avant la date plus intéressantes?

Publié le :

Mercredi 12 Juin 2019 - 10:54

Mise à jour :

Mercredi 12 Juin 2019 - 11:00
Justin Sullivan/Getty images North America/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les ventes privées ont déjà commencé ce mercredi 12 alors que la date de début des soldes d'été 2019 n'est pas encore tombée. Elles obéissent à des règles différentes, mais peuvent néanmoins s'avérer intéressantes.

Les soldes d'été 2019 ne débuteront que le 26 juin dans la plupart des départements français. Mais depuis plusieurs jours déjà, certains consommateurs reçoivent déjà des annonces de promotions en pré-soldes via les fameuses ventes privées.

Celles-ci font désormais partie du paysage pour les consommateurs. Mais si elles se déroulent juste avant la date de début des soldes, il faut distinguer les deux types d'opérations. Ces ventes privées ne sont pas des soldes, puisqu'il est interdit pour les enseignes de vendre à perte. Il n'est d'ailleurs pas permis d'utiliser le terme "soldes" pour ces ventes.

Les vendeurs ont donc moins de marge de manœuvre sur les prix, ce qui n'empêche pas certaines enseignes de proposer parfois jusqu'à 50% de rabais. Si les prix seront peut-être moins attractifs, notamment sur les articles les plus recherchés. Ces ventes permettent cependant d'éviter la cohue des premiers jours et de s'assurer de trouver la taille ou la couleur recherchée.

Lire aussi: Soldes: "anomalies" de plus en plus nombreuses chez les commerçants selon la répression des fraudes

En théorie, il faut déjà être client fidélisé de la marque pour bénéficier de ces ventes privées. Mais il est désormais très facile d'y accéder. Au point que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en garde contre les dérives en la matière en janvier dernier, bien que ces opérations demeurent légales: "Ces ventes ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine ou à l’intérieur du magasin et accessibles à tout client ayant souscrit une carte de fidélité (généralement gratuite)".

Les "vrais" soldes se dérouleront dans la majeure partie du territoire du 26 juin au 6 août. Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les habitants (et les touristes) devront attendre le mercredi 3 juillet pour profiter de la période de promotion qui durera six semaines. En Corse, les réductions débuteront le mercredi 10 juillet et se termineront le 20 août prochain. Les Territoires d'Outre-mer connaissent  également des particularités.

Voir:

Dates des soldes d'été 2019 par département

 

Les ventes privées avant la date des soldes n'obéissent pas aux mêmes règles.


Commentaires

-