Quelle cheminée choisir pour cet hiver?

Flammes, je vous aime

Quelle cheminée choisir pour cet hiver?

Publié le :

Jeudi 18 Août 2016 - 15:54

Mise à jour :

Samedi 12 Novembre 2016 - 10:54
Bien que la cheminée doive rester "d'agrément" et non être la source principale de chauffage, elle peut s'avérer pratique et surtout... envoûtante. "FranceSoir" vous aide à faire le choix sur l'éventail de propositions qui s'offrent à vous.
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Regarder les flammes du feu est un plaisir que seul l'hiver réserve. A l'éthanol, électrique, ou tout simplement au feu de bois "à l'ancienne", les cheminées se déclinent maintenant sous de nombreuses formes. Chacune s'intègre à un style de décoration bien particulier et est doté de performances énergétiques bien précises. Le facteur essentiel de décision est de savoir si oui ou non votre logis possède un conduit. Si c'est le cas, toutes les options sont permises: une cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé, ou une cheminée avec insert. Sans conduit, il faudra s'intéresser aux cheminées plus simples à installer comme celles à l'éthanol ou électriques. Quelle que soit la cheminée choisie, il est important de se tourner vers un professionnel pour connaître les normes de sécurité.

> Une cheminée éthanol

Design, conviviale, facile à installer car elle ne nécessite pas de conduit… Que demander de plus? La sécurité. Oui, la cheminée éthanol a été décriée pour ses risques d'incendie et donc de brûlures et d'intoxication. Il est donc important d'acheter un modèle respectant la norme AFNOR NF D35-386 et de prévoir une bonne ventilation, dans une pièce de 40 mètres carrés. La marque Terranol propose des cheminées à l'éthanol très jolies à des prix variant entre 35 euros et 179 euros.

> Une cheminée électrique

L'option "électrique" est parfaite pour ceux qui rêvent d'une cheminée sans en subir les inconvénients. Elle ne nécessite aucune installation et peu d'entretien. A la façon d'un radiateur, elle chauffe de petites surfaces. Un éventail de designs différents est disponible et Darty en vend plusieurs comme celle d'Ewt Dnyman au prix de 127,32 euros et celle d'Aerian pour 199,00 euros. 

> Une cheminée à foyer ouverte

La cheminé au bois à foyer ouverte est la cheminée traditionnelle, sans vitre, connue par tous. Elle amène de l'esthétisme et de la convivialité dans une maison car l'ambiance qu'elle crée est incomparable: l'odeur du feu de bois et le crépitement des flammes feront partie de votre quotidien. Mais en termes de rendement thermique, elle est très peu efficace car elle ne conserve pas la chaleur et le feu dure seulement quelques heures. Autre inconvénient: son prix est très élevé. La plupart des personnes possédant une cheminée à foyer ouvert l'ont eu en même temps que l'acquisition de leur appartement. Il est toutefois possible d'en faire installer une par un professionnel qui fera un devis, chez Chazelles par exemple. Les prix commencent en général à partir de 2.000 euros pour une cheminée à foyer ouvert.  

> Une cheminée à foyer fermé

Avec un conduit mais pas encore de cheminée, il est préférable d'investir dans une cheminée à foyer fermé, qui est bien plus performante qu'une cheminée ouverte traditionnelle en termes de rendement thermique. Cette cheminée demande elle aussi une installation complète et ses prix sont aussi très élevés. Leroy Merlin propose la sienne de la marque Bronpi à 2.142 euros.

 

La cheminée à l'éthanol est design, conviviale et facile à installer.

Commentaires

-