Rentrée: bien choisir son ordinateur hybride

Rentrée: bien choisir son ordinateur hybride

Publié le :

Jeudi 23 Juin 2016 - 15:44

Mise à jour :

Samedi 20 Août 2016 - 11:49
Léger tout en étant rapide et performant, l'ordinateur hybride est une bonne idée pour les étudiants et les personnes transportant leur matériel au quotidien. "FranceSoir" vous donne toutes les astuces pour bien choisir celui qui vous convient.
©Pixabay
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'ordinateur hybride est un mélange entre une tablette et un ordinateur portable: il se compose d'une tablette tactile et d'un clavier, généralement amovible. Il est aussi léger et nomade qu'une tablette mais est beaucoup plus puissant. Il recherche la productivité et est donc un très bon outil bureautique ou pour la prise de notes des étudiants. La majorité des grandes marques informatiques font des modèles hybrides: Asus, Samsung, HP ou Microsoft, et il est possible d'en trouver à tous les prix. Pour bien choisir son ordinateur hybride, il faut faire attention aux différentes caractéristiques du modèle.

> L'importance de l'écran et du clavier

Les marques misant sur la mobilité de leurs modèles hybrides, les écrans sont plus petits que ceux des ordinateurs portables classiques. La taille de l'écran dépend de vos besoins: un écran de 10" garanti un transport plus facile dans un sac mais un écran de 13" donne plus de confort à l'utilisation et rend certaines tâches plus faciles. Il faut également penser à la définition de l'écran: plus elle est élevée, moins les pixels seront visibles et donc la lecture sera plus confortable.

Le clavier est un élément important des hybrides, sinon il suffirait d'acheter une tablette. La majorité des modèles possèdent un clavier à attache magnétique dont l'alimentation se fait par un connecteur intégré à la tablette. La plupart des claviers sont des claviers "cover", c'est à dire qu'ils font office de protection pour l'écran et l'éteignent quand il est rabattu, comme sur un ordinateur portable classique. Attention quand vous choisissez votre modèle, certains constructeurs vendent les claviers à part, ce qui rajoute généralement 150 euros à la facture sur des modèles déjà assez onéreux. Vérifiez donc bien que le clavier est vendu avec la tablette pour le même prix.

> Faire attention à la connectique proposée

Pour qu'ils puissent remplir les mêmes fonctions qu'un ordinateur portable classique, les hybrides proposent généralement une connectique plus riche que les tablettes classiques. On peut y retrouver un port micro-USB (pour la charge et le transfert de fichiers), un port micro-SD (qui permet d'étendre la capacité de stockage interne), un micro-HDMI (pour diffuser l'affichage de l'écran vers un appareil externe comme une télévision) et une prise pour brancher un casque ou des écouteurs. Les ports peuvent varier en fonction des constructeurs mais ceux-là sont vraiment les ports indispensables pour avoir un matériel performant. Avant de choisir votre modèle, il vaut mieux réfléchir à la connectique dont vous avez besoin: si vous avez besoin de brancher un disque dur externe, mieux vaut un modèle avec plusieurs ports USB.

> Un stockage limité, à prévoir

Si l'ordinateur hybride est parfait pour le transport et pour le travail de bureau, il n'a qu'un stockage limité, qui peut être vraiment très faible sur certains modèles. Il vaut mieux privilégier un modèle qui a une mémoire de stockage de 128 voire 250 Go, mais si vous avez un budget serré vous pouvez trouver des modèles avec 64 Go de mémoire de stockage. Il vous faudra de toute façon un espace de stockage externe, comme un cloud ou un disque dur externe.

Les prix d'un ordinateur peuvent rapidement être assez élevés, jusqu'à plus de 1.500 euros pour les modèles les plus performants. Néanmoins il est possible d'en trouver en entrée de gamme entre 300 et 400 euros. L'ordinateur hybride HP Pavilion X2 coûte un peu moins de 300 euros et propose de bonnes prestations, notamment un clavier détachable, mais a une mémoire de stockage assez faible. Chez Asus, le modèle Transformer Book T100HA coûte une centaine d'euros de plus que le modèle de chez HP, mais offre 128 Go de mémoire de stockage. 

 

Les ordinateurs hybrides peuvent s'utiliser à la fois en ordinateur classique et en tablette tactile. Souvent très légers et performants ils sont parfaits pour un usage bureaucratique.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-