Rentrée scolaire 2015 : les cartables les plus tendances

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 août 2015 - 14:11
Image
Les cartables "Reine des Neiges".
Crédits
©La Reine des Neiges/Facebook
Les cartables à l'effigie d'Esla, l'héroïne de "La Reine des Neiges", font un carton.
©La Reine des Neiges/Facebook
Pièce maîtresse de la rentrée scolaire, le cartable ne doit pas être choisi au hasard. S’il doit être ergonomique pour ne pas abîmer le dos, il doit aussi coller avec la tendance du moment, sous peine d’avoir à l’échanger à la demande de son enfant. Pour vous aider dans votre choix, "FranceSoir" vous a fait un petit pot-pourri des sacs à dos les plus tendances.

Dans quelques jours, les écoliers feront leur grand retour sur les bancs de l’école. Si les parents se pressent déjà pour acheter les fournitures indispensables à leurs enfants pour la rentrée, il est important de prendre son temps pour bien choisir le sac à dos qu’il ou elle portera. A la fois pratique, solide, ludique et tendance, il doit rendre son propriétaire heureux d’aller à l’école.

Pièce maîtresse de la rentrée scolaire, le cartable est l’accessoire qui attire tous les regards. Autant dire qu’il ne faut pas se louper sur la tendance du moment. Pour celles et ceux qui entrent en maternelle, il est "choupinet" de leur offrir un cartable en forme de peluche comme le fait la marque Moulin Roty (36,90 euros). Les petites filles de l’école primaire aimeront probablement le cartable à l’effigie d’Elsa, l’héroïne de La Reine des Neiges. Vendu à petit prix chez Carrefour (7,90 euros), il aidera les parents à se "délivrer" de tous leurs caprices. Les petits garçons, eux, préfèreront sans doute les sacs à dos Cars (14,90 euros) ou Planes (45 euros), disponibles dans la plupart des grandes surfaces ou encore ceux personnalisés de la marque Tann’s (69,90 euros sur le site www.les-griottes-com). Les petits auront ainsi la possibilité d’écrire leur prénom dessus et de choisir un motif (ballon de football, etc.) qui leur ressemble. Toutefois, les héros Disney et les petits motifs enfantins risquent de ne pas de séduire tout le monde.

A l’arrivée au collège, les adolescent(e)s changent souvent d’état d’esprit et, avec, de cartable. Et cette année, le vintage revient en force. S’ils sont plutôt chers, les sacs à dos de la marque Herschel (entre 40 et 140 euros) font un véritable carton. Vendus en différentes couleurs et plusieurs modèles, ils séduisent les filles autant que les garçons et sont même réutilisés au lycée grâce à des coupes, des formes et des allures modernes. Même chose pour le sac à dos Eastpak, l’indémodable des rentrées scolaires (entre 50 et 160 euros). Basique, en cuir ou avec des motifs originaux, du style camouflage, il donnera le choix à ceux qui n’ont pas beaucoup d’idées pour cette rentrée 2015.

Outre le look, il est important de choisir un cartable léger. Selon les normes de l’Education nationale édictées par la circulaire ministérielle du 17 octobre 1995, le poids du sac ne devrait jamais excéder 10% du poids de l’enfant. Côté ergonomie, il doit avoir des sangles larges et courtes pour répartir au mieux le poids.

Souvent maltraités, jetés par terre, voire piétinés, ils sont souvent soumis à rude épreuve. Pour éviter de devoir le changer en cours d’année, il est préférable d’en acheter un de bonne qualité et de vérifier si les coutures du sac sont bien renforcées. Puis, pour encore plus de sécurité, il est indispensable d’en acheter un avec des bandes réfléchissantes, qui permettent à l’enfant d’être vu, même en pleine nuit. Enfin, les parents doivent faire attention aux faux amis. Pratiques en apparence, les cartables à roulettes sont beaucoup plus lourds. Le sac en bandoulière a, lui aussi, l’air parfois d’être plus pratique mais n’est pas recommandé. Tout le poids se retrouve sur une seule épaule, ce qui provoque un déséquilibre. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.