Restos du Cœur : une collecte nationale organisée ce week-end dans les grandes surfaces

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 mars 2015 - 17:41
Mis à jour le 06 mars 2015 - 01:51
Image
Les affiches des Restos du Coeur.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
La campagne d'été des Restos du Cœur aura lieu vendredi et samedi prochain dans 6.000 grandes surfaces.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Les Restos du Cœur lancent une nouvelle collecte nationale qui aura lieu dans les grandes surfaces, vendredi et samedi prochains. L'objectif: réunir les "produits indispensables" au-delà de la période hivernale.

Les Restos du Cœur font une nouvelle fois appel à la générosité des Français. Une collecte nationale aura lieu vendredi et samedi prochain dans plus de 6.000 grandes surfaces en France afin de réunir les "produits indispensables" au-delà de la période hivernale, a annoncé l'association dans un communiqué.

Pendant ces deux jours, à l'entrée des grandes surfaces, les bénévoles des Restos du Cœur remettront aux clients un sachet transparent ainsi qu'un prospectus citant les produits à donner en priorité: les conserves de viandes, poissons et légumes, les plats préparés, le lait, les compléments alimentaires (huile, sucre, café, farine) mais aussi des produits d’hygiène et produits pour bébé. 

Pour relever le défi, les 67.600 bénévoles de l'association seront accompagnés de "milliers de bénévoles d'un jour" et "700 volontaires d'entreprises partenaires et de nombreux étudiants". L'an passé, la collecte nationale avait permis de servir plus de six millions de repas aux plus démunis, sur les 130 millions servis chaque année.

Si les prochains jours s'annoncent cruciaux pour les membres des Restos du Cœur, ces derniers ont néanmoins vécu une semaine mouvementée en raison de la polémique née du nouvel hymne des Enfoirés écrit par Jean-Jacques Goldman, Toute une vie. Destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, la chanson, jugée "anti-jeunes" pour certains, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Face à la vague d'hostilité provoquée par son titre, Jean-Jacques Goldman avait tenu à répondre dans une lettre publiée vendredi 27 sur le site des Restos du Cœur. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent", avait-il écrit avant d'ajouter: "les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les Restos du Coeur donnent de la nourriture aux familles et personnes dans le besoin.
Les Restos du Cœur lancent leur 30e campagne
Le 26 septembre 1985, l'humoriste Coluche faisait appel à la générosité des Français pour aider les plus démunis, en lançant les Restos du Cœur. Près de 30 ans plus ta...
24 novembre 2014 - 08:40
Société
Image
Les affiches des Restos du Coeur.
Les Restos du Cœur en quelques chiffres
Les Restos du cœur ont entamé, ce lundi, leur 30e campagne hivernale. Créée en 1985 par Coluche, cette institution, qui vient en aide aux plus démunis, recense chaque ...
24 novembre 2014 - 14:21
Société
Image
Le nouveau hymne des Enfoirés "Toute la vie".
Les Enfoirés : "Toute la vie", la nouvelle chanson de la troupe, suscite la polémique
Le dernier hymne des Enfoirés, signé Jean-Jacques Goldman, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Si la chanson est censée délivrer un message d'espoir, elle poin...
27 février 2015 - 10:54
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.