Robes d'été: connaître les tendances et bien choisir la sienne

Robes d'été: connaître les tendances et bien choisir la sienne

Publié le :

Mercredi 01 Juin 2016 - 14:46

Mise à jour :

Samedi 25 Juin 2016 - 10:58
Les beaux jours se sont fait attendre mais ils arrivent. Et avec les soldes, c'est l'occasion de réfléchir à la robe qui fera sensation cet été... "FranceSoir" décrypte les différentes tendances printemps-été 2016 en proposant des modèles de robes de prêt-à-porter chics, bohèmes, transparentes -ou les trois à la fois...
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Robes de ville, de campagne, de cocktail, de bureau, robes qui arrivent aux genoux, aux pieds, aux cuisses... Elles sont multiples et habillent la femme depuis que l'habit existe. Même pour celles qui n'ont pas l'habitude d'en mettre, la tentation est grande de les ressortir pour la saison.

Mais certaines tendances subsistent et d'autres reviennent, comme l'inspiration émanant du style des années 60. Le style "preppy" ou bon chic bon genre est donc de la partie, impossible de ne pas le remarquer avec American Apparel, précurseur de ce mouvement minimaliste, avec des couleurs pastels ou bleu, blanc, à la recherche du simple, et du chic. 

La tendance bohème des années 70 qui a émergé cet hiver, avec notamment les pantalons évasés, continue cet été. Ce mélange des années 60 et 70, associé au renouveau des créateurs de 2016, crée un style hybride entre le côté "hippies" et les couleurs vives et jupes plissées et polo à la tenniswoman.

Plusieurs autres tendances ont aussi émergé, comme le fait de jouer sur la transparence, notamment avec des robes noires… Les couleurs dominantes sont le noir et le blanc, l'orange qui peut se décliner à l'infini (pêche, coral, mandarine…), le bleu, rarement négligé en période estivale car rappelant l'air iodé. Enfin, le kaki, bien que plutôt présent sur les vestes printanières que dans les robes, apporte une touche sauvage.

FranceSoir vous aiguille afin que vous trouviez la robe phare de votre armoire, qui fera la différence, dans laquelle vous vous sentirez bien, tout en restant dans la tendance.

>  Robes fendues

Les robes fendues offrent plusieurs avantages: elles dévoilent juste légèrement la jambe, mais sans trop en montrer pour autant. Elles permettent de se sentir bien, ne pas avoir trop chaud et en même temps, elles n'obligent pas à porter de mini-jupes, certaines femmes n'appréciant pas ces modèles-là. American Apparel en propose une, en crêpe, matériau très agréable à porter, disponible en orange "pamplemousse" et en noir, avec une fermeture sur le buste du style "cache-cœur". Sa coupe originale rappelle les tuniques grecques et elle est disponible pour la somme de 60 euros. Pour sa part, H&M opte pour une robe en maille côtelée, très à la mode cette année, qui suit la forme du corps et galbe la silhouette. Cette robe, au prix de 29,99 euros, est parfaite avec un joli bronzage...

>  Robes style années 60

Une des tendances du moment est donc de s'inspirer des années 60, des icônes à la Twiggy et des robes de tennis à la Roland Garros. American Apparel opte pour la robe de tenniswoman très courte, oscillant entre le bleu, le blanc et l'orange, au prix de 40 euros. Chez Topshop, c'est une robe en coton blanc inspirée du même style mais revisitée et destructurée, dévoilant les épaules. La simple "petite robe blanche" ici conférera un look à couper le souffle à quiconque la portera et elle est au prix de 90 euros. Urban Outfitters propose une robe polo, très sportive, de la marque Fila, pour celles qui aiment le style "streetwear" ("vêtement de rue") tout en restant BCBG. Cette robe coûte 77 euros. Pour finir, la marque espagnole Zara  a réussi le pari de conserver le côté années 60 tout en rendant la robe moderne pour la somme de 39,99 euros. Les imprimés ici sont en jacquard mais évoquent une allure ethnique.

>  Robes en jean

Tendance au "revival" ("seconde vie") des années 70 oblige, la robe en jean reprend ses marques dans la garde-robe estivale. Aussi confortable et décontractée que le jean, elle permet d'être plus féminine. C'est dans un style épuré et large que Zara propose la sienne au prix de 25,95 euros. Grosses poches, manches longues, cette robe droite tombe pile dans les tons de cette saisons. Topshop vend une robe chemise cintrée inspirée du vintage, en jean délavé. H&M propose une salopette longue. Ce modèle est à la mode depuis un moment et continue de séduire.

>  Robes bohèmes

Urban Outfitters suggère une longue robe noire et blanche à volants, ceinturée, pour 77 euros. Sinon, toujours chez Urban Outfitters, une robe courte de couleur améthyste à imprimé floral  vraiment "baba cool" à 62 euros. Dans un style bohème chic, Zara propose une robe épaules découvertes, avec un motif composé de fleurs tropicales.

>  Robes jouant sur la transparence

Le voile, la soie, toutes les matières jouant sur la transparence sont au rendez-vous des tendances printemps-été 2016. Ce sont des matières agréables et légères à porter. Urban Outfitters vend une robe de la marque Noisy May, très classe tout en restant décontractée car elle est composée d'une mini-robe à fines bretelles noire en dessous, et recouverte d'une longue robe transparente. Cette robe est parfaite pour se promener en ville les journées d'été. Dans un style très romantique, H&M propose une robe noire à fleurs roses discrètes, idéale pour une balade champêtre et à porter avec un chapeau de paille… 

Quelle que soit la robe sur laquelle votre coeur se porte, le plus important est d'être à l'aise et de se sentir soi-même...

 

Les tendances printemps-été 2016 sont, entre autres, le polo et les longues robes inspirées des années 70.


Commentaires

-