Rocketbook : le cahier qui efface son contenu au micro-ondes (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 septembre 2015 - 17:08
Mis à jour le 18 septembre 2015 - 12:30
Image
Le Rocketbook.
Crédits
©Rocket Innovations/Facebook
Le contenu du cahier peut s'effacer en 30 secondes lorsqu'on le place au micro-ondes.
©Rocket Innovations/Facebook
Baptisé "Rocketbook", ce cahier connecté risque de faire des jaloux. En plus d’exporter son contenu vers différents services de stockage, il peut, lorsqu’il est plein, effacer ses écrits grâce à une source de chaleur, comme le four micro-ondes. Magique.

Rien n’arrête le progrès. Alors que les cahiers papier sont de moins en moins utilisés, laissant place aux ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones, l'entreprise Rocket Innovation a inventé le cahier du XXIe siècle, une innovation qui devrait mettre d’accord les partisans de la tradition papier et les adeptes des nouvelles technologies. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce bloc-notes, baptisé le "Rocketbook", peut se réutiliser à l’infini.

Ainsi, si son usager le place dans un micro-ondes pendant 30 secondes, toutes les notes inscrites à l’intérieur s’effaceront comme par enchantement. Seulement, pour que cela fonctionne, il faut impérativement utiliser le stylo "Pilot FriXion".

Et le cahier ne s’arrête pas là. L’appareil fonctionne avec une application mobile destinée à convertir les notes prises, sous forme d’images numériques. Le principe est simple. Sur chaque bas de page, une rangée d’icônes, appelées "touches magiques", sont présentes et permettent d’exporter chaque page du cahier à destination de différents services de stockages comme Dropbox, Evernote ou encore Google Docs. Pour ce faire, l’utilisateur doit noircir la case correspondante à la destination de son choix.

Ensuite, il suffit de lancer l'application Rocketbook (sur IOS et Android) sur son smartphone, qui permet de scanner une à une les pages du carnet lorsque l’on place le téléphone au-dessus de chaque double page. Les photos sont alors enregistrées en haute qualité, les textes compilés en PDF et expédiés vers l’emplacement souhaité.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient détenir ce petit bijoux de technologie, deux modèles sont disponibles: le Standart Edition et l’Executive Edition. Le premier est plus grand mais comporte moins de pages, et inversement. Considéré comme une véritable innovation, ce cahier a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo et a commencé à être commercialisé en juillet dernier, sur la plate-forme, au prix de 45 dollars (environ 40 euros). Actuellement en rupture de stocks, il pourra être de nouveau livré au mois d’octobre.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du Rocketbook):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.