Se lever du bon pied grâce au réveil connecté

Se lever du bon pied grâce au réveil connecté

Publié le :

Mercredi 27 Juillet 2016 - 12:27

Mise à jour :

Samedi 10 Septembre 2016 - 10:28
La rentrée s'accompagne de la reprise d'un rythme plus dense pour petits et grands. Si vous redoutez déjà les pannes de réveil et les yeux embués de fatigue, le réveil connecté est un bon moyen pour faire se lever toute la famille du bon pied.
©Philips
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Appuyer une, deux, trois fois sur le bouton "snooz" et finir par se lever cinq minutes avant de partir travailler n'est pas la meilleure manière de commencer sa journée. Le réveil connecté est la solution pour se lever à l'heure et de bonne humeur: captant les cycles de votre sommeil, il saura à quel moment vous réveiller pour que sortir du lit ne soit pas trop difficile.

> Le réveil lumineux, pour sortir du sommeil en douceur

Certains modèles de réveil connecté bannissent le "bip" strident d'un réveil classique et proposent de vous réveiller doucement en lumière. Le réveil Aura de la marque Withings est composé d'un capteur à glisser sous le matelas et d'un dispositif à placer sur la table de chevet: pouvant analyser le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements du dormeur pendant son sommeil, il choisit le meilleur moment pour un réveil, en émettant un léger son et une lumière matinale. L'Eveil Lumière de Philips propose également un réveil lumineux mais progressif. Simulateur d'aube, il reproduit de véritables levers de soleil avec des teintes rouges, orange et jaunes afin de créer un réveil "plus doux". La lumière peut aussi s'accompagner de musique ou de la radio. Petit inconvénient: leurs prix, très au-dessus d'un réveil classique. Le modèle de Withings est affiché à 190 euros sur leur site et l'Eveil Lumière est commercialisé à 140 euros par Philips.

> Le réveil sur smartphone, pour les gros dormeurs

Pour beaucoup, la fonction "Alarme" du smartphone a remplacé le traditionnel réveil et de nombreuses applications existent pour sortir du lit les plus récalcitrants. Parmi elles, l'application Mathe Alarm Clock propose une série d'exercices qui nécessitent un esprit bien réveillé et qui sont le seul moyen d'arrêter la sonnerie du réveil. Walk Me Up est une application qui s'arrête seulement si le propriétaire du smartphone n'est plus dans son lit et qu'il a marché un nombre de pas définis à l'avance (rien à voir avec le tube de Wham Wake Me Up Before You Go-Go -quoique cela puisse être un bon moyen de se réveiller du bon pied...) 

Pour les afficionados du sommeil, l'application Sleep Better, développée par l'entreprise Runtastic, spécialiste des applications de sport, vous réveille au meilleur moment grâce à une "smart alarm" prévue pour se déclencher lorsque vous êtes en phase de sommeil léger. En plus de vous réveiller en douceur, l'application donne accès à un rapport quotidien sur l'efficacité de votre sommeil grâce à plusieurs facteurs: alcool, repas tardifs, etc... L'application est gratuite sous iOs et Android.

> Le réveil qui vous oblige vraiment à vous lever

Si la lumière, les exercices de mathématiques et la marche ne suffisent pas à vous tirer du lit, il ne reste qu'une solution: le réveil à décharge électrique. Développé par la société Pavlok, le bracelet Shock Clock a un fonctionnement très simple: il suffit de définir l'heure de réveil, et le bracelet vibrera pour vous réveiller. Si vous ne vous levez, pas la vibration devient une sonnerie, comme un réveil classique, mais si le bip n'est toujours pas suffisant, vous recevrez une décharge électrique de 250 volts. Les concepteurs du produit se basent sur la théorie du réflexe conditionné d'Ivan Pavlov, qui avait montré qu'en associant la nourriture d'un chien à un stimulus, celui-ci réagissait ensuite à chaque stimulus. Pour le réveil, c'est le même principe: le cerveau "éduqué" par le stimuli électrique finira par donner l'ordre de se lever, avant la décharge électrique. On fait mieux comme réveil en douceur...

 

 

Se réveiller en douceur grâce à une lumière progressive, c'est ce que promet le réveil connecté "Eveil Lumière" de Philips.


Commentaires

-