Se lever du bon pied grâce au réveil connecté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2016 - 14:27
Mis à jour le 10 septembre 2016 - 12:28
Image
Le réveil "Eveil-Lumière"
Crédits
©Philips
Se réveiller en douceur grâce à une lumière progressive, c'est ce que promet le réveil connecté "Eveil Lumière" de Philips.
©Philips
La rentrée s'accompagne de la reprise d'un rythme plus dense pour petits et grands. Si vous redoutez déjà les pannes de réveil et les yeux embués de fatigue, le réveil connecté est un bon moyen pour faire se lever toute la famille du bon pied.

Appuyer une, deux, trois fois sur le bouton "snooz" et finir par se lever cinq minutes avant de partir travailler n'est pas la meilleure manière de commencer sa journée. Le réveil connecté est la solution pour se lever à l'heure et de bonne humeur: captant les cycles de votre sommeil, il saura à quel moment vous réveiller pour que sortir du lit ne soit pas trop difficile.

> Le réveil lumineux, pour sortir du sommeil en douceur

Certains modèles de réveil connecté bannissent le "bip" strident d'un réveil classique et proposent de vous réveiller doucement en lumière. Le réveil Aura de la marque Withings est composé d'un capteur à glisser sous le matelas et d'un dispositif à placer sur la table de chevet: pouvant analyser le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements du dormeur pendant son sommeil, il choisit le meilleur moment pour un réveil, en émettant un léger son et une lumière matinale. L'Eveil Lumière de Philips propose également un réveil lumineux mais progressif. Simulateur d'aube, il reproduit de véritables levers de soleil avec des teintes rouges, orange et jaunes afin de créer un réveil "plus doux". La lumière peut aussi s'accompagner de musique ou de la radio. Petit inconvénient: leurs prix, très au-dessus d'un réveil classique. Le modèle de Withings est affiché à 190 euros sur leur site et l'Eveil Lumière est commercialisé à 140 euros par Philips.

> Le réveil sur smartphone, pour les gros dormeurs

Pour beaucoup, la fonction "Alarme" du smartphone a remplacé le traditionnel réveil et de nombreuses applications existent pour sortir du lit les plus récalcitrants. Parmi elles, l'application Mathe Alarm Clock propose une série d'exercices qui nécessitent un esprit bien réveillé et qui sont le seul moyen d'arrêter la sonnerie du réveil. Walk Me Up est une application qui s'arrête seulement si le propriétaire du smartphone n'est plus dans son lit et qu'il a marché un nombre de pas définis à l'avance (rien à voir avec le tube de Wham Wake Me Up Before You Go-Go -quoique cela puisse être un bon moyen de se réveiller du bon pied...) 

Pour les afficionados du sommeil, l'application Sleep Better, développée par l'entreprise Runtastic, spécialiste des applications de sport, vous réveille au meilleur moment grâce à une "smart alarm" prévue pour se déclencher lorsque vous êtes en phase de sommeil léger. En plus de vous réveiller en douceur, l'application donne accès à un rapport quotidien sur l'efficacité de votre sommeil grâce à plusieurs facteurs: alcool, repas tardifs, etc... L'application est gratuite sous iOs et Android.

> Le réveil qui vous oblige vraiment à vous lever

Si la lumière, les exercices de mathématiques et la marche ne suffisent pas à vous tirer du lit, il ne reste qu'une solution: le réveil à décharge électrique. Développé par la société Pavlok, le bracelet Shock Clock a un fonctionnement très simple: il suffit de définir l'heure de réveil, et le bracelet vibrera pour vous réveiller. Si vous ne vous levez, pas la vibration devient une sonnerie, comme un réveil classique, mais si le bip n'est toujours pas suffisant, vous recevrez une décharge électrique de 250 volts. Les concepteurs du produit se basent sur la théorie du réflexe conditionné d'Ivan Pavlov, qui avait montré qu'en associant la nourriture d'un chien à un stimulus, celui-ci réagissait ensuite à chaque stimulus. Pour le réveil, c'est le même principe: le cerveau "éduqué" par le stimuli électrique finira par donner l'ordre de se lever, avant la décharge électrique. On fait mieux comme réveil en douceur...

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme en train de dormir.
Sommeil : se coucher tôt permet de garder le moral
Selon une étude américaine réalisée par une équipe de l'université de Binghamton, se coucher tôt permettrait de garder le moral. L'anxiété et les pensées négatives ser...
11 décembre 2014 - 12:50
Lifestyle
Image
Jeune femme sur son téléphone portable.
Sommeil : même la nuit, les ados accros à leur smartphone
De très nombreux collégiens ne décrocheraient pas de leurs smartphones et autres appareils électroniques la nuit, selon une étude publiée ce lundi. Une habitude très p...
02 mars 2015 - 21:22
Société
Image
Au dodo!
Sommeil : pour les femmes, dormir 1h de plus doperait l'envie de sexe
L'appétit sexuel des femmes dépendrait aussi… de leur temps de sommeil, à en croire les conclusions d'une récente –et sérieuse– étude scientifique. On ne surestimera j...
20 mars 2015 - 19:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.